Manche : décès d'un détenu à la maison d'arrêt de Cherbourg

La prison n'avait pas connu de décès de détenu depuis 20 ans. (illustration)
La prison n'avait pas connu de décès de détenu depuis 20 ans. (illustration) © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Un détenu de 24 ans a été retrouvé mort le 27 février à la prison de Cherbourg, la thèse du suicide étant rejetée pour le moment. 

Un détenu de 24 ans est mort à la maison d'arrêt de Cherbourg, a fait savoir samedi la procureure de la République de Cherbourg. Le détenu, incarcéré pour des faits de violences, est décédé le 27 février, a déclaré la procureure Emmanuelle Bochenek-Puren.

Surdose médicamenteuse ?  L'enquête est toujours en cours. "La thèse d'une surdose médicamenteuse est la plus plausible mais toutes les conclusions des analyses toxicologiques n'ont pas encore été rendues", a-t-elle ajouté. Selon un syndicaliste, qui connaissait bien le détenu, "il ne s'agit pas d'un suicide". "On ne sait pas s'il est mort à cause de médicaments ou d'autres substances qu'il avait dans sa cellule", a-t-il déclaré. 

Aucune mort depuis 20 ans à la prison. "Ce détenu ne posait aucun problème. Il était correct avec le personnel. La mort d'un détenu, cela fait 20 ans que cela n'était pas arrivé à Cherbourg", a-t-il souligné, précisant que la prison compte une soixantaine de détenus pour une quarantaine de places. Une marche blanche organisée par les proches du détenu doit se tenir samedi après-midi au départ de la maison d'arrêt.