Publicité
Publicité

Malek Chebel : "Déterminer les responsabilités au sein de l'islam"

A.H. - Mis à jour le

Invité d'Europe 1 Nuit ce soir, Malek Chebel, anthropologue, philosophe et spécialiste de l'islam, est revenu 

Malek Chebel, anthropologue des religions, a approuvé lundi sur Europe 1 les propos d'Emmanuel Macron sur la "responsabilité française" dans la prospérité du djihadisme. "Ces trente dernières années, la République a perdu le lien charnel, le lien citoyen, avec une partie de sa population", a-t-il estimé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Instrumentalisation de l'Islam. Pour l'anthropologue, les djihadistes exploitent les sens multiples du Coran pour nourrir leurs discours belliqueux. "Chaque sourate, chaque verset du Coran mérite un sous-titrage. La tâche est titanesque", a d'ailleurs expliqué Malek Chebel, qui a lui-même publié une traduction du Coran. "On dit qu'il y a sept interprétations possibles de chaque verset. Des théologiens mal informés peuvent y trouver des significations mortifères". 

Sur un éventuel abandon de l'Etat, Malek Chebel refuse de victimiser les musulmans. "Les musulmans doivent être responsables et se prendre en charge", a jugé le philosophe, avant d'ajouter : "Il faut que l'on détermine les responsabilités au sein de l'islam lui-même".