Maëlys : première reconstitution de la nuit du meurtre de la fillette

  • Copié
avec AFP , modifié à
L'objectif de cette reconstitution est de confronter le récit du meurtrier présumé de la fillette aux réalités matérielles de l'enquête. 

La première reconstitution de la nuit du meurtre de la petite Maëlys s'est poursuivie jusque tard dans la nuit de lundi à mardi, à Pont-de-Beauvoisin, en présence du suspect Nordahl Lelandais, des juges d'instruction, avocats et parties civiles, qui se sont rendus sur les différents lieux du drame. Nordahl Lelandais est arrivé vers 20H dans un convoi de gendarmerie à la salle des fêtes où avait disparu Maëlys, 8 ans, dans la nuit du 26 au 27 août 2017 lors de noces, et où a débuté la reconstitution.

"C'est un moment important pour l'enquête judiciaire et c'est aussi un moment très important pour la famille pour essayer d'avoir des explications" sur le déroulement des faits, a déclaré devant la presse le colonel Yves Marzin, commandant du groupement de gendarmerie de l'Isère. L'objectif de cette reconstitution est de confronter le récit du meurtrier présumé de la fillette aux réalités matérielles de l'enquête, notamment les aller-retours décrits par Nordahl Lelandais. De tenter de faire éclater la vérité. Si toutefois l'ancien maître-chien accepte de coopérer. 

maelys

Des proches de Maëlys (sa tante au milieu) ont tendu une banderole au passage du convoi transportant Nordahl Lelandais. (Photo @Remy Pierre/Europe1) 

Retracer le parcours de Lelandais. Après deux heures sur place, vers 22H15, le cortège accompagnant Lelandais est sorti de la salle des fêtes. Au milieu du convoi, les journalistes présents ont pu voir l'Audi de Lelandais conduite par un gendarme, avec sur le siège passager un mannequin figurant Maëlys. Retraçant le parcours du suspect la nuit fatale, le cortège devait rouler six kilomètres pour gagner Domessin, au domicile des parents de Lelandais, où la dépouille de Maëlys aurait été temporairement déposée. Avant de revenir vers Pont-de-Beauvoisin, puis le massif de la Chartreuse où ses restes ont finalement été retrouvés. Tous les accès à Pont-de-Beauvoisin et Domessin ont été bouclés en début de soirée par quelque 200 gendarmes.

Cet acte judiciaire était prévue pour durer une partie de la nuit. "La reconstitution sera la plus réaliste possible pour être au plus proche des événements qui se sont déroulés" cette nuit-là, a ajouté le colonel Marzin.
Il avait fallu attendre près de six mois pour que Nordahl Lelandais, présent au mariage et acculé par des preuves matérielles -une trace de sang de l'enfant dans sa voiture- avoue en février 2018 le meurtre "involontaire" de l'enfant et conduise les enquêteurs jusqu'aux restes de la fillette dans la montagne, près du village de Saint-Franc.