Publicité
Publicité

Macron et le pape François "personnalités de l'année" selon un sondage

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
33% des personnes interrogées ont fait d'Emmanuel Macron leur personnalité de l'année 2017.
33% des personnes interrogées ont fait d'Emmanuel Macron leur personnalité de l'année 2017. © THIERRY ROGE / BELGA / AFP

Le président français et le pape se détachent parmi un choix imposé de huit personnalités dans une enquête pour "Paris Match".

Emmanuel Macron et le pape François ont été désignés à égalité "personnalités de l'année 2017" par un Français sur trois, selon un sondage Ifop* pour Paris Match publié mercredi. Parmi un choix imposé de huit personnalités, pour désigner "l'homme ou la femme de l'année", 33% des personnes interrogées ont opté pour le chef de l'État français et pour le pape. Ils devancent de loin Angela Merkel, troisième avec 11%, Donald Trump et Theresa May, tous deux à 6%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'élection d'Emmanuel Macron comme président de la République constitue aussi l'événement qui a le plus marqué en 2017 les Français interrogés. Parmi neuf propositions, 23% l'ont cité comme l'événement le plus marquant et 42% comme l'un des deux les plus marquants de l'année. La guerre contre Daech en Irak et en Syrie, les ouragans aux Antilles et la mort de Johnny Hallyday arrivent à égalité en deuxième position (15% les ont cités en premier).

Daech, Riner, emploi... En revanche, si l'élection d'Emmanuel Macron constitue une "bonne nouvelle" pour 53% des personnes interrogées, elle n'arrive qu'à l'avant-dernière place des douze événements proposés. En tête du classement : les avancées de la médecine avec la première greffe d'un visage (94%), les défaites militaires de Daech (86%) ou encore le dixième titre de champion du monde de judo de Teddy Riner (83%) sont plébiscités.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les attentats liés à l'islamisme radical arrivent en tête des sources d'inquiétude des personnes interrogées (96%), devant les catastrophes naturelles comme les ouragans aux Antilles (88%), mais aussi "le creusement des inégalités sociales et le déclassement" ressenti par de nombreux Français (86%). Enfin, 61% souhaitent voir en 2018 le "déclin du terrorisme islamiste" et 48% une "forte baisse du nombre de chômeurs" se concrétiser.

*Sondage réalisé en ligne du 15 au 18 décembre auprès d'un échantillon de 1.009 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.