L'Hérault et l'Aude placés en alerte orange en prévision de fortes pluies

Un épisode cévenol est attendu à partir de jeudi minuit sur l'Aude et l'Hérault.
Un épisode cévenol est attendu à partir de jeudi minuit sur l'Aude et l'Hérault. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Hérault et l'Aude ont été placés en vigilance orange pour des risques d'orages et d'inondations, attendues à partir de jeudi minuit.

Les départements de l'Hérault et de l'Aude sont placés en vigilance orange pour des risques d'orages et d'inondations dus à de fortes pluies prévues à partir de jeudi minuit, selon un bulletin national de Météo France. L'institut de prévisions parle du "premier épisode significatif de la saison en ce qui concerne pluies et orages" et d'un "risque d'orages forts, d'intensités pluvieuses soutenues et de cumuls locaux importants". 

Déjà 90 mm de pluie tombée par endroits. Vers 16h mercredi, "des pluies souvent continues, parfois assez fortes, frappent les versants sud-est à sud du relief au nord de l'Hérault et sur les Cévennes gardoises et lozériennes", souligne Météo France. Depuis mercredi matin, il est déjà tombé de 15 à 90 mm alors que la région a subi une intense sécheresse depuis le début de l'été.

Foudre, rafales de vent et grêle. À partir du milieu de la nuit et jusqu'en fin de journée jeudi, s'ajouteront à ces pluies sur le relief, plusieurs passages pluvio-orageux qui pourraient être forts et accompagnés de foudre, de fortes rafales de vent et de grêle, selon la même source. Les zones principalement impactées pourraient être l'est de l'Aude et une grande moitié ouest de l'Hérault.