L'Etat accorde une aide exceptionnelle de 4,5 millions d'euros au domaine de Chantilly

Le domaine de Chantilly va bénéficier d'une aide "exceptionnelle" de 4,5 millions d'euros.
Le domaine de Chantilly va bénéficier d'une aide "exceptionnelle" de 4,5 millions d'euros. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le gouvernement a indiqué mercredi que le domaine de Chantilly, dans l'Oise, allait bénéficier d'une aide de 4,5 millions d'euros. Fin janvier, l'administrateur général du domaine, Christophe Tardieu avait appelé l'Etat à l'aide, soulignant que les fermetures de 2020 avaient occasionné cinq à six millions d'euros de pertes.

L'Etat a décidé d'accorder une aide "exceptionnelle" de 4,5 millions d'euros au domaine de Chantilly (Oise), pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, a indiqué le gouvernement mercredi. "La crise sanitaire a conduit à une baisse très significative des recettes du domaine (billetterie, privatisation du site, boutiques). Or, son statut public très particulier, lié au fait qu’il a été légué par le duc d’Aumale à l’Institut de France, ne le rend pas éligible aux mesures dont ont bénéficié les structures patrimoniales de droit privé", comme le chômage partiel pour ses 132 salariés, expliquent les ministères de l'Economie et de la Culture dans un communiqué conjoint.

Entre cinq et six millions d'euros de pertes à cause des fermetures en 2020

Fin janvier, l'administrateur général du domaine, Christophe Tardieu avait appelé l'Etat à l'aide, face à la gravité de la situation, les cinq mois de fermeture en 2020 ayant occasionné 5 à 6 millions de pertes. Cette aide exceptionnelle, versée via les moyens prévus dans le plan de relance, "permettra au domaine d’avoir la trésorerie nécessaire pour passer la crise et préserver ses salariés", expliquent les ministères.

"Le montant de cette aide pourra être révisé (...) en fonction de la date de réouverture effective du domaine", précisent-ils.