Les RER A et C sont fermés : "des travaux doivent être faits !"

© Geoffroy Van der Hasselt / AFP
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Pauline Jacot et B.B , modifié à
Comme chaque année, la RATP profite en effet de l’été pour rénover la ligne.

Attention si vous êtes un ou une habitué du RER ! A partir de ce samedi 29 juillet, la plus grande ligne du réseau RER en Ile-de-France est fermée : le RER A, la ligne la plus empruntée d’Europe, avec ses 1,2 million de voyageurs par jour. Comme chaque année, la RATP profite en effet de l’été pour rénover la ligne.

Des alternatives existent. Plus aucun train ne circule à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 27 août. Le RER A est fermé entre La Défense et Nation. Pour traverser Paris, des alternatives existent bien sûr mais il faut prévoir environ une demi-heure en plus sur le trajet. Des perturbations, donc, pour les voyageurs mais ces travaux sont indispensables pour rénover le réseau. Même chose sur le RER C qui, lui, est déjà fermé depuis le 15 juillet et jusqu’au 26 août inclus, entre Paris Austerlitz et Javel d’une part et Avenue Henri-Martin de l’autre.

"Ce sont des travaux qui ont été trop longtemps reportés". La RATP et la SNCF doivent changer la voie et le ballaste, explique Didier Bense, qui gère le réseau SNCF en île de France : "ce sont des travaux qui ont été trop longtemps reportés. Ils doivent être faits. On change le rail, les traverses – le rail repose sur des traverses -, et le caillou, qui s’use. Le caillou a une durée de vie, qui dépend bien sûr du nombre de trains qui passent – mais les cailloux s »’arrondissent et n’ont plus leur fonction de stabilisation".

Sur le RER A il faut changer près quatre kilomètres de voies. Impossible de faire ces travaux la nuit dit la RATP. Fermer l’été permet de rénover le réseau plus vite. Mais pas tout de suite. Fin des travaux prévue en 2021.