Les principaux événements du lundi 8 février
A VOS AGENDAS - L'ancien ministre Jérôme Cahuzac se retrouve devant la justice, lundi à Paris.
Voici les principaux événements du lundi 8 février :
- INTERNATIONAL
- ONCUPINAR (Turquie)- Poussés à la fuite par l'offensive du régime dans le nord de la Syrie , des milliers de réfugiés, dont des femmes et des enfants, attendent dans le froid que la Turquie les laisse entrer sur son territoire. Ankara a assuré être prêt à les accueillir, mais n'a pas précisé quand son poste-frontière d'Oncupinar (sud) pourrait être ouvert.
- SEOUL - Tollé international après l'annonce par la Corée du Nord qu'elle a réussi à placer en orbite un satellite grâce à un tir de fusée largement condamné comme étant un test de missile balistique déguisé.
- ANKARA - La chancelière allemande Angela Merkel effectue une courte visite à Ankara pour encourager la Turquie à renforcer les contrôles à ses frontières et endiguer ainsi le flux des migrants qui continuent à rallier la Grèce depuis ses côtes.
- MADRID - Le secrétaire général du Parti socialiste espagnol Pedro Sanchez présente son programme de gouvernement aux partis avec lesquels il souhaite s'allier.
- LONDRES - Visite organisée pour la presse de l'appartement où Jimi Hendrix vécut à Londres il y a 45 ans et qui a été réaménagé en musée, deux jours avant l'ouverture au public.
- FRANCE
- PARIS - Ouverture du procès de l'ancien ministre français du Budget Jérome Cahuzac, jugé pour avoir dissimulé un compte à l'étranger et dont les mensonges avaient provoqué un vaste scandale il y a trois ans.
- PARIS - Les députés français poursuivent l'examen d'un projet controversé de réforme de la Constitution voulu par le président François Hollande au lendemain des attentats de novembre.
- PARIS - Medef : point de presse bilan de la COP 21 et perspectives de la COP 22 pour les entreprises, en présence de Laurent Fabius.
- FRANCE - Plusieurs syndicats de Pôle emploi appellent à la grève dans les régions Ile-de-France, Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées et Auvergne/Rhône-Alpes contre la nouvelle organisation des agences qui "dégrade les conditions d'accès au service public".