Les principaux événements du jeudi 17 septembre

© AFP
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
AGENDA - AGENDA - Voici les principaux événements de jeudi 17 septembre. 

 International :

  1. EUROPE - Le Parlement européen à Bruxelles vote sur le mécanisme d'urgence qui prévoit la relocalisation de 120.000 réfugiés se trouvant en Italie, en Grèce et en Hongrie. A Londres, les artistes chinois Ai Wei Wei et britannique Anish Kapoor marchent pour les réfugiés.
  2. FRANCFORT - La chancelière allemande Angela Merkel inaugure l'édition 2015 du salon de l'automobile de Francfort.
  3. WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense Ashton Carter remet des médailles aux trois "héros" de l'attaque du train Thalys en Belgique.
  4. PARIS - L'Assemblée nationale française est appelée à adopter un projet de loi sur un accord intervenu entre la France et la Russie après l'annulation de la vente à Moscou de deux navires de guerre Mistral.
  5. TUNIS - Début d'une visite de deux jours de la ministre française de la Justice Christiane Taubira sur le thème de la lutte antiterroriste. Elle doit se rendre en soirée au musée du Bardo, où un attentat a fait 22 morts en mars.
  6. JOHANNESBURG - Ouverture du procès au tribunal de Johannesburg du petit-fils de Nelson Mandela accusé de viol par une jeune fille de 15 ans.

• Politique : 

  1. SACLAY (91) : Déplacement de François Hollande à l'occasion de la rentrée universitaire.
  2. PARIS - Remise à François Hollande du rapport sur la mise en oeuvre de la Grande école du Numérique. 

Economie-social : 

  1. PARIS - Journée de mobilisation à l'AP-HP à l'appel d'une intersyndicale.
  2. BOBIGNY -  Assignation au fond du Syndicat national des pilotes de ligne d'Air France par la direction sur la mise en oeuvre du plan de restructuration "Transform".

Justice : 

  1. PARIS - Procès en appel de neuf Femen, poursuivies pour des dégradations sur une cloche de la cathédrale Notre-Dame de Paris lors d'une action début 2013. Elles avaient été relaxées en première instance, mais le parquet avait fait appel.
  2. LYON - La cour d'appel de Lyon examine l'appel au civil de l'ex N°2 de la PJ lyonnaise Michel Neyret, après la relaxe du comédien François Cluzet et du Progrès poursuivis pour diffamation pour des propos sur l'affaire Musulin.
  3. NANTERRE - Quarante-cinq personnes exposées au Mediator poursuivent les laboratoires Servier devant la justice civile en faisant valoir leur préjudice d'anxiété.
  4. PARIS - Délibéré au procès en appel du directeur du journal d'extrême droite Minute, Jean-Marie Molitor, condamné en première instance à 10.000 euros d'amende pour injure raciale, pour sa Une "Maligne comme un singe Taubira retrouve la banane". 
  5. LYON -  Décision dans le procès qui oppose Le Progrès et son directeur de la publication Pierre Faneau et SOS Racisme pour une infographie controversée sur la délinquance et la criminalité dans le Rhône, parue en avril 2014.

• Education

FRANCE - Grève des enseignants contre la réforme du collège en 2016, à l'appel d'une d'une intersyndicale Snes-FSU, Snep-FSU, FO, Snalc, CGT, Sud, Fnaen et CGC. A Paris, manifestation des enseignants d'Ile-de-France du Luxembourg au ministère de l'Education.

• Sport : 

VILLENEUVE D'ASCQ (France ) - France-Espagne : la demi-finale du championnat d'Europe de basket opposera les Bleus de Tony Parker à la Roja de Pau Gasol. Avantage aux Français sur les deux derniers duels, même si historiquement l'Espagne présente un palmarès bien supérieur.