Les pompes funèbres constatent une mortalité en hausse depuis décembre

En janvier 2016, l'Insee avait recensé 53.100 décès, selon des données provisoires n'incluant pas l'outremer.
En janvier 2016, l'Insee avait recensé 53.100 décès, selon des données provisoires n'incluant pas l'outremer. © AFP
  • Copié
avec AFP
Les deux principaux groupes de pompes funèbres indiquent que les décès augmentent ont notamment bondi depuis début janvier. Sans toutefois faire le lien avec l'épidémie de grippe.

Deux des principaux groupes de pompes funèbres français ont indiqué vendredi que le nombre de décès enregistrés dans leurs réseaux ont nettement augmenté en décembre et plus encore depuis début janvier, sans établir de lien avec l'épidémie de grippe en cours.

Près de 60.000 décès en janvier. "On est dans une situation plus intense que d'habitude, on va peut-être approcher les 60.000 décès" en France au mois de janvier, estime Jean Ruellan, porte-parole du groupe OGF (PFG, Roblot), numéro un des services funéraires avec plus de 1.100 agences dans l'Hexagone. "Nous constatons depuis mi-décembre (...) une variation de l'ordre de 10% à 15%" de hausse par rapport à l'an dernier, ajoute-t-il.

En janvier 2016, l'Insee avait recensé 53.100 décès, selon des données provisoires n'incluant pas l'outremer.

Épisode de froid. Si la tendance se confirme, la mortalité pourrait dépasser le niveau de janvier 2015 (58.446 décès), mois qui avait été marqué par une épidémie de grippe de la même souche (H3N2) que cette année. "Nos équipes sont très sollicitées, indéniablement on a un pic" de mortalité, affirme Philippe Martineau, fondateur et directeur du réseau coopératif Le Choix Funéraire, qui observe une hausse des décès de 13% en décembre dans ses 400 concessions, et même de 34% depuis le début de l'année.

"L'épisode de froid qui arrive" à partir de ce week-end "va malheureusement contribuer à augmenter ce pic", prédit-il. L'épidémie de grippe qui sévit depuis début décembre en métropole n'est cependant pas la seule cause de la recrudescence des décès. L'Insee avait déjà noté une forte hausse de la mortalité en novembre, le nombre de décès sur onze mois restant toutefois inférieur au record de 2015.