Les "gilets orange" mobilisés pour la Banque Alimentaire : "pensez aux gens pour qui c’est compliqué toute l’année"

© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
Marion Jort, édité par B.B , modifié à
Comme chaque année depuis 34 ans, les bénévoles des banques alimentaires vont patienter devant les caisses des grandes surfaces, en faisant appel à la générosité des clients pour nourrir les plus démunis.
REPORTAGE

Tout ce week-end, c'est au tour des "gilets orange" de se mobiliser. Quelque 130.000 bénévoles de la Banque Alimentaire seront présents dans les grandes surfaces pour collecter des dons. Et en cette période où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations et les gilets jaunes sont en plein mouvement social,  les bénévoles attendent plus que jamais sur un petit coup de pouce à la sortie de la caisse. Reportage dans une grande surface dans le 15ème arrondissement de Paris. 

"Une tablette de chocolat et deux boites de sardines, ce n’est pas énorme". Il a pris une boite de conserve et deux-trois bricoles... Brice profite de son passage à la caisse pour remplir les cartons de la Banque Alimentaire : "une tablette de chocolat et deux boites de sardines, ce n’est pas énorme, j’en ai eu pour un peu plus de deux euros. C’est un petit geste". 

Un petit geste sur lequel comptent les bénévoles. Au total, sur toute la France et jusque dimanche soir, c’est plus de 11.000 produits qui doivent être récoltés, de quoi faire 22 millions de repas. Et ce n'est pas gagné. Jacques est bénévole depuis 50 ans et, pour lui, la baisse du pouvoir d'achat  signifie aussi la baisse des dons : "cela nous inquiète pour l’avenir, oui, mais pour le moment, si l’on ressent une petite faiblesse, elle n’est pas très importante".

Et puis, bien sûr, il y a le mouvement des "gilets jaunes". D'ailleurs, Jacques Baillet, le président de la Fédération Française des Banques Alimentaires, profite du micro pour faire un passer un message : "je lance un appel : même si ce week-end c’est un peu plus compliqué, pour les raisons que l’on connaît, alors il faut faire un petit effort et penser aux gens pour qui c’est compliqué toute l’année".

Malgré cela, en deux heures, une quinzaine de cartons ont été remplis de produits rares : de l’huile d’olive, du café ou des tablettes de chocolat, par exemple.