Les éditions Milan ne rééditeront pas leur livre pour pré-adolescentes jugé sexiste

 Sur change.org, une pétition rassemblait dimanche près de 150.000 signatures pour demander le retrait de cet ouvrage de la vente.
Sur change.org, une pétition rassemblait dimanche près de 150.000 signatures pour demander le retrait de cet ouvrage de la vente. © Change.org
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le livre "On a chopé la puberté", destiné aux enfant à partir de neuf ans, a suscité un tollé sur les réseaux sociaux et fait l'objet d'une pétition.

Les éditions Milan ont annoncé samedi soir qu'elles ne réimprimeront pas "On a chopé la puberté", un livre pour pré-adolescentes qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux car jugé sexiste.

"Une campagne d'une violence extrême". La publication en février de ce livre, destiné aux enfants à partir de 9 ans, "a donné lieu depuis quelques jours à une campagne d'une violence extrême sur les réseaux sociaux", estiment les éditions Milan dans un communiqué diffusé samedi soir. Par conséquent, la maison d'édition a décidé de ne pas "réimprimer cet ouvrage, aujourd'hui en rupture de stock". Il a été écoulé à environ 5.000 exemplaires, a précisé Christophe Tranchant, directeur général des éditions Milan, à l'AFP.

"On comprend que le thème soit extrêmement sensible, sujet à interprétations (...), on entend que ça pose question et on souhaite apaiser le contexte", a-t-il dit. Pour lui, il était "important de lire l'ensemble du texte", qui met en scène quatre adolescentes, "quatre points de vue différents (...) dont une est plutôt écologiste et féministe", assure-t-il.

" On résume notre ouvrage à la volonté de transformer les petites filles en objets sexuels, alors que notre objectif, c'est d'aider les petites filles à dédramatiser la puberté "

"Mignons, ces petits tétons". Sur change.org, une pétition rassemblait dimanche près de 150.000 signatures pour demander le retrait de cet ouvrage de la vente, l'accusant de véhiculer des "clichés et (une) image dégradante" des femmes. Une page en particulier a provoqué colère et raillerie des internautes. On y voit une adolescente se promener dans la rue et être interpellée par un garçon, "Mignons, ces petits tétons !". Le livre conseille de changer de soutien-gorge ou de superposer des débardeurs pour cacher ses tétons. Sur Twitter, une internaute raillait ces conseils en disant de plutôt contacter le père du garçon pour "lui demander de mieux éduquer son fils".

"ENFIN le droit de porter du fard à paupières". Certains conseils ou remarques délivrés dans "On a chopé la puberté" ont aussi été montrés du doigt. Par exemple, dire aux jeunes filles "Tiens-toi hyper droite pour les faire paraître plus gros !", en parlant de leurs seins, qu'à la puberté, elles pourront attirer l'attention des garçons "grâce à (leurs) seins en plein développement" ou encore qu'elles auront "ENFIN le droit de porter du fard à paupières".

La dessinatrice Emma, connue pour sa bande dessinée sur la charge mentale des femmes, critique sur Twitter un livre qui "apprend dès 9 ans à être un objet sexuel". Les Editions Milan promettent de continuer à "accompagner les enfants dans leurs questionnements" à s'engager "en faveur de l'égalité des sexes dans un esprit laïque, moderne, d'ouverture et de mesure".

Les auteures se défendent. Face aux accusations de sexisme, les auteures du livre se sont pour leur part défendues devant la caméra de France 3 Occitanie. "On résume notre ouvrage à la volonté de transformer les petites filles en objets sexuels, alors que notre objectif, c'est d'aider les petites filles à dédramatiser la puberté. Je trouve qu'il y a un écueil ahurissant entre ces deux positions", martèle la co-scénariste Séverine Clochard. "On a adopté un point de vue humoristique, décalé, qui est différent et qui a peut-être pu surprendre", plaide l'autre co-scénariste, Mélissa Conté. "Peut-être qu'il y a des formulations qui peuvent sembler maladroites et qui ont pu provoquer ces réactions, mais l'idéé, c'est que ce sont les filles qui parlent entre elles", poursuit-t-elle.