Leptospirose en Haute-Saône : deux jeunes hospitalisés dans un état "grave"

Ces trois personnes faisaient partie d'un groupe de six jeunes venus se baigner dans la rivière L'Ognon, en Haute-Saône. (Photo d'illustration)
Ces trois personnes faisaient partie d'un groupe de six jeunes venus se baigner dans la rivière L'Ognon, en Haute-Saône. (Photo d'illustration) © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
Trois personnes ont été infectées en Haute-Saône après une baignade dans une zone "non contrôlée". Deux d'entre eux sont dans un état "grave".

Deux des trois jeunes contaminés en Haute-Saône par la leptospirose, maladie infectieuse potentiellement mortelle surnommée "la maladie des rats", étaient toujours hospitalisés samedi dans un état "grave", a indiqué l'Agence régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté. Leur état est toutefois "stable", a précisé à l'AFP Marc Di Palma, médecin à l'ARS. Un de leurs amis a également été contaminé et hospitalisé mais son "état de santé s'est amélioré rapidement", a-t-il ajouté.

Ils se sont baignés dans une rivière

Ces trois personnes faisaient partie d'un groupe de six jeunes venus se baigner dans la rivière L'Ognon, à Pesme, en Haute-Saône, dans une zone de baignade non contrôlée, et donc sans contrôle sanitaire. Selon la préfecture de Haute-Saône, ces trois cas sont les "seuls (...) détectés à ce jour" dans la région.

Les deux jeunes les plus sévèrement touchés ont été "hospitalisés pour une symptomatologie grave (...), avec des problématiques touchant certains organes", a précisé Marc Di Palma. Leur évolution, "stable pour le moment", "nécessite une surveillance importante. Ils sont pris en charge dans services spécialisés", a-t-il ajouté.

Une maladie due à des bactéries présentes dans les urines des animaux

"La leptospirose peut se développer dans des zones de rejets des eaux usées, où il y a une prolifération des ragondins porteurs du germe qui contaminent l'eau par leur urine. Ceux qui se baignent dans ces endroits peuvent alors s'exposer à cette maladie", a expliqué le médecin.

"L'ensemble des activités de baignade et de loisirs aquatiques en eau douce présente un risque d'exposition aux bactéries responsables de la leptospirose", avait mis en garde vendredi soir dans un communiqué la préfecture, rappelant que "la baignade doit se pratiquer dans des zones surveillées faisant l'objet d'un contrôle sanitaire".

La leptospirose, maladie à prédominance estivale, est due à des bactéries présentes dans les urines des animaux, essentiellement les rongeurs. Après l'incubation, de trois à une vingtaine de jours, la maladie se manifeste dans la majorité des cas par des signes ressemblant à la grippe (forte fièvre avec frissons, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, troubles digestifs). Les formes graves peuvent entraîner une atteinte de tous les organes (défaillance multiviscérale) potentiellement mortelle, avec une insuffisance rénale et des hémorragies.