Légion d'honneur : la promotion de Pâques va disparaître

, modifié à
  • A
  • A
Seulement 1.500 civils par an seront distingués par une légion d'honneur contre 2.000 auparavant.
Seulement 1.500 civils par an seront distingués par une légion d'honneur contre 2.000 auparavant. © FRED DUFOUR / POOL / AFP
Partagez sur :
À partir de l'année 2018, ce ne sont plus que quatre promotions qui viendront récompenser les civils de la Légion d'honneur pour "retrouver l'esprit" de la distinction.

La promotion de Pâques de la Légion d'honneur va être supprimée à partir de cette année, dans le cadre de la réforme des ordres nationaux voulue par le président Emmanuel Macron, a-t-on annoncé mercredi.

Quatre promotions au lieu de cinq. Hors promotion spéciale, il y aura désormais quatre promotions au lieu de cinq : deux promotions civiles de la Légion d'honneur, celles du 1er janvier et du 14 juillet, publiées au Journal officiel, ainsi que deux promotions militaires, en avril et en juillet.

Seulement 1.500 nouvelles Légions pour les civils. Cette annonce s'inscrit dans la réduction de 50%, entérinée en janvier, "du contingent annuel d'attributions de la Légion d'honneur" désormais fixé à "1.500 maximum pour les civils", indique mercredi la Grande chancellerie de la Légion d'honneur dans un communiqué.

Emmanuel Macron avait décidé en novembre une révision des critères d'attribution de cette récompense, annonçant une réduction du nombre de bénéficiaires pour "retrouver l'esprit" de la plus haute distinction française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte.

Encore un objectif de baisse. Jusqu'ici, environ 3.000 personnes étaient distinguées chaque année, deux tiers à titre civil et un tiers à titre militaire. Mais Emmanuel Macron a décidé de réduire de 50% le nombre de décorés civils et de 10% celui des décorés militaires, soit moins de 2.000 par an.