Le temps mardi: variable mais lumineux au nord, soleil et chaleur au sud

météo 22 aout
© Capture Météo France
  • Copié
Un temps variable mais lumineux au nord et ensoleillé au sud, voilà ce qui attend la France en ce mardi 22 août. Les températures, elles, sont en hausse.

Le temps mardi sera variable mais lumineux au nord, chaud et ensoleillé au sud, selon météo-France. Sur les régions les plus septentrionales, de la Seine Maritime aux Hauts-de-France et aux Ardennes, le ciel sera bien bas et bien gris en matinée. La grisaille matinale y sera même parfois accompagnée de faibles pluies ou bruines. 

Journée agréable sur la moitié nord. En cours de journée, les nuages se morcelleront progressivement pour laisser place à un ciel variable. Passages nuageux et éclaircies alterneront. Une averse sera possible sous les nuages les plus épais. Sur le reste de la moitié nord, la journée sera plus agréable. Belles périodes ensoleillées et rares passages nuageux parfois accompagnés d'une ondée se succéderont. Ces derniers seront plus nombreux sur le Nord-Ouest le matin, puis du Centre ouest aux frontières du Nord l'après-midi. 

Sur la moitié sud, le soleil régnera en maître, à peine contrarié par quelques cumulus qui bourgeonneront sur les Pyrénées et quelques nuages côtiers sur les Landes et autour du Golfe du Lion. Un vent d'autan modéré se fera sentir en matinée puis retombera.

Températures en hausse. Les températures minimales comme les maximales seront en hausse. Le matin, le thermomètre affichera 10 à 16 degrés des frontières du Nord au Massif central, 13 à 19 degrés ailleurs, localement 20 à 22 degrés sur le Sud-Ouest, autour de la Méditerranée et en Corse. 

L'après-midi, le mercure grimpera et atteindra 23 degrés sur le littoral de la Manche, 25 à 31 degrés de l'Alsace et la Franche-Comté aux Hauts-de-France et à la Normandie ainsi que sur le littoral de la Méditerranée et en Corse, 31 à 35 degrés sur le reste de l'Hexagone et jusqu'à 36 degrés localement sur le Sud-Ouest.