Le temps mardi : très froid avec de la neige ou de la pluie

© JOHN MACDOUGALL / AFP
  • Copié
CC avec AFP , modifié à
Le temps sera bien maussade et très froid mardi sur une grande partie du territoire, avec de la pluie ou de la neige selon les régions, d'après Météo-France. 

De 5 à 15 cm de neige. La vigilance orange "neige-verglas" a été levée sur l'Indre-et-Loire, l'Indre, le Cher, l'Allier, la Corrèze, le Cantal, l'Aveyron, l'Aude et l'Hérault. Les chutes de neige deviennent en effet plus éparses et se produiront à des altitudes progressivement plus élevées, vers 600 à 700 m en fin de nuit sur le Massif central. De la Corrèze à l'Aveyron, en Auvergne et jusqu'à l'Aude et l'Hérault, la couche pourra atteindre 5 à 10 cm à partir de 500 m d'altitude, localement 10 à 15 cm sur le sud du Massif central.

Attention au regel. Quelques flocons pourront encore virevolter de la Basse-Normandie aux Pays de Loire et sur ces régions les gelées seront fréquentes la nuit prochaine avec un risque de regel des chaussées enneigées ou humides. Le temps perturbé va gagner la Corse ce soir, avec des pluies parfois marquées, des chutes de neige vers 300 à 500 m. Dans le sud-ouest du pays, les passages pluvieux vont continuer de se succéder, de bonnes chutes de neige se produiront encore sur la chaîne pyrénéenne à partir de 1.000 m d'altitude.

Très froid au Nord et à l'Ouest. Au nord de la Seine et jusqu'à la frontière belge, le temps sera sec mais bien froid sous un ciel parfois voilé. Dans une ambiance toujours très froide, de petites chutes de neige seront encore possibles le matin de l'est de la Bretagne et la Basse-Normandie au Centre, il neigera à très basse altitude de la Bourgogne et l'Alsace à la Franche-Comté. Au cours de la journée, la pluie prendra peu à peu le relais, les chutes de neige se limiteront au relief des Vosges et du Jura à partir de 500 à 600 m d'altitude. De PACA à Rhône-Alpes, le temps sera plus sec avec quelques éclaircies.

Les températures. Les gelées seront assez fortes au nord de la Seine avec -6 à -3 degrés, fréquentes de la Basse-Normandie au Centre, Bourgogne et jusqu'à Rhône-Alpes et la Provence avec -4 à +2 degrés. Sur la façade atlantique, dans le sud-ouest et au bord de la Méditerranée, il fera 2 à 7 degrés. Les maximales plafonneront entre -1 et +4 degrés seulement des frontières du nord à la Normandie et à la Franche-Comté, elles atteindront 9 à 13 sur le sud-ouest et près de la Méditerranée, elles iront de 3 à 8 ailleurs dans les terres.