Le temps lundi sera dominé par une perturbation qui traversera le pays d'ouest en est. 1:00
  • Copié
Valérie Darmon, avec AFP , modifié à
Selon des prévisions de Météo France, le temps lundi sera dominé par une perturbation qui traversera le pays d'ouest en est. Au lever du jour, des pluies parfois modérées s'étendront du Cotentin à la Bretagne et les Pays de la Loire, du Poitou-Charentes à l'ouest de la chaîne des Pyrénées où il neigera au delà de 2.500m.

Le temps lundi sera dominé par une perturbation qui traversera le pays d'ouest en est, selon des prévisions de Météo-France. Au lever du jour, des pluies parfois modérées s'étendront du Cotentin à la Bretagne et les Pays de la Loire, du Poitou-Charentes à l'ouest de la chaîne des Pyrénées où il neigera au delà de 2.500m. À l'avant, le ciel sera couvert, quelques faibles averses seront à craindre ça et là. Seule la région PACA bénéficiera d'un ensoleillement généreux. Le ciel corse sera encombré de nuages bas.

Les pluies se décaleront sur une large moitié ouest

Dès le matin, les pluies se décaleront sur une large moitié ouest du territoire, des côtes de la Manche vers le Massif central et les Pyrénées. A noter que les pluies deviendront plus intenses sur le Sud-Ouest. Des éclaircies pointeront toutefois de la Bretagne aux côtes charentaises, contrariées par des passages nuageux porteurs d'averses. Plus à l'est, la couverture nuageuse sera compacte, lâchant quelques gouttes.

L'après-midi, cette onde pluvieuse concernera la moitié Est du pays, il pleuvra des frontières du Nord-Est jusque sur le Massif central, les Alpes, la Côte d'Azur et le Sud-Ouest. La limite pluie-neige se situera alors vers 1.500m sur les Pyrénées, 1.200 à 1.400m sur les Alpes. Les pluies les plus intenses s'étendront alors du golfe du Lion au sud du Massif central, le Midi toulousain, le Piémont et la chaîne des Pyrénées.

La Tramontane de retour en fin de journée

La zone d'éclaircies s'élargira des côtes de Manche vers le Centre-Val de Loire jusque sur la Nouvelle-Aquitaine mais des averses toucheront la pointe de Bretagne, le Cotentin et le littoral normand. Une tendance instable se dessinera sur la Corse, donnant des averses, voire de l'orage en soirée. Le vent d'ouest se renforcera sur la façade atlantique et les côtes de la Manche, atteignant 90 km/h en rafales, voire 100 sur les caps exposés. Il se renforcera encore un peu plus en soirée. La Tramontane sera de retour en fin de journée, à 90 km/h.

Au lever du jour, les températures seront généralement comprises entre 2 et 5 degrés sur la moitié nord du pays, entre 5 et 7 sur le sud, de 9 à 12 en bord de mer. Les maximales seront assez homogènes avec 8 à 14 degrés du nord au sud, 14 à 17 au sud de la Garonne, sur le littoral méditerranéen.