Le temps du vendredi 1er septembre : une journée perturbée et fraîche pour la saison

, modifié à
  • A
  • A
Le risque orageux sur le pays diminuera en soirée. © KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP
Partagez sur :

Un régime de traîne parti de l'ouest installera vendredi un temps perturbé sur une bonne partie du pays, et les températures seront partout en dessous des moyennes saisonnières, selon Météo France.

Le matin, de l'ouest des Hauts-de-France à la Nouvelle Aquitaine jusqu'au littoral atlantique et les côtes de la Manche, le ciel sera généralement couvert, laissant tout de même parfois passer une éclaircie, et des averses localement orageuses se formeront. L'après-midi, ce temps instable s'étendra au nord-est, au Massif central et au nord de Midi-Pyrénées.

Diminution du risque orageux en soirée. De la Bretagne à la Basse Normandie et aux Pays de la Loire, le soleil se fera en revanche plus présent entre deux ondées. A noter que le risque orageux sur le pays diminuera en soirée. Le temps restera couvert sur l'extrême est du pays, des Vosges aux Alpes du nord. Des ondées se produiront sous les nuages les plus épais et sur la journée, les cumuls de précipitations seront notables. La limite pluie-neige se situera aux alentours de 2.500 mètres en journée, s'abaissant à 2.000 mètres en soirée.

Soleil sur la Méditerranée. Ailleurs, après dissipation des grisailles matinales sur le nord du pays, c'est un ciel variable qui s'imposera avec une alternance de passages nuageux et de belles éclaircies. Autour de la Méditerranée, ces dernières prendront le pas sur les nuages et la journée sera ensoleillée mais ventée. Mistral et tramontane souffleront en leur domaine atteignant jusqu'à 70 km/h en rafales. Entre Corse et continent ainsi que sur le Cap corse, le vent d'ouest atteindra 90 km/h en pointe.

Les températures seront fraîches pour la saison. Les minimales iront de 8 à 14 degrés sur la majeure partie du territoire, jusqu'à 15 à 23 degrés autour de la Grande Bleue. L'après-midi, le thermomètre atteindra péniblement les 17 à 24 degrés du nord-ouest vers l'est et le sud. On attend 25 à 31 degrés sur le pourtour méditerranéen et la Corse.