Le temps du mercredi 11 avril : accalmie au nord, perturbé au sud

Le soleil fera une belle percée sur les régions au nord de la Seine mercredi.
Le soleil fera une belle percée sur les régions au nord de la Seine mercredi. © ALEXANDER KLEIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La grisaille et même quelques pluies seront au rendez-vous d'une partie du pays, avec des températures dans les normales saisonnières.

Mercredi, le temps connaîtra une accalmie sur le nord du pays mais il sera perturbé au sud, selon les prévisions de Météo-France. Les régions au nord de la Loire jusqu'au Nord-Est profiteront d'une belle accalmie, avec de belles périodes ensoleillées le matin malgré quelques grisailles locales, notamment près de la Manche, puis un ciel un peu plus voilé l'après-midi, voire un petit risque d'ondées sur le nord-ouest, mais dans une atmosphère bien douce.

Passages nuageux entre la Vendée et le nord de Rhône-Alpes. Plus au sud, de la Vendée, Poitou-Charentes et nord de l'Aquitaine jusqu'au nord de Rhône-Alpes, les passages nuageux deviendront de plus en plus épais et seront parfois accompagnés de quelques gouttes, avant l'arrivée d'un peu de pluie en soirée. Par contre, des Pyrénées au pourtour méditerranéen et jusqu'au sud-est du Massif central, le temps sera bien perturbé dès le matin, avec un ciel couvert et des pluies souvent généralisées, durables et parfois marquées, localement orageuses près de la Mer et donnant de bons cumuls. La neige tombera sur le relief dès 1100 à 1200 m sur la chaîne pyrénéenne, 1300 m sur les Cévennes, 1500 m sur les Alpes.

Entre 12 et 20 degrés l'après-midi. Les températures minimales seront comprises entre 6 et 11 degrés entre Aquitaine et pourtour méditerranéen, entre 4 et 9 degrés ailleurs. Les maximales s'étageront entre 12 et 17 degrés près de la Manche, en Bretagne et de la façade océanique jusqu'au pourtour méditerranéen, ailleurs elles atteindront 14 à 19 degrés, 20 en plaine d'Alsace.