La météo du mardi 15 mai : journée plus calme au nord, ciel menaçant au sud

Le Sud de la France sera assombri par des nuages bas et parfois menaçants.
Le Sud de la France sera assombri par des nuages bas et parfois menaçants. © MARKUS SCHOLZ / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que la moitié nord connaîtra quelques périodes ensoleillées mardi, la moitié sud sera plutôt marquée par un ciel couvert et des risques d'averses.

De la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu'à la frontière belge, après la dissipation de la grisaille matinale, la journée de mardi s'annonce globalement calme et agréable, avec de belles périodes ensoleillées, un petit risque d'ondées l'après-midi, annonce Météo-France.

Risque d'averses sur les Alpes. Du Roussillon à PACA, là aussi le temps sera plutôt lumineux, mais les passages nuageux pourront s'accompagner d'ondées le matin, d'averses parfois marquées sur les Alpes du sud l'après-midi. La tramontane se maintiendra jusqu'à 80 à 100 km/h en rafales. Sur la Corse par contre, le temps sera encore menaçant, avec de fréquentes averses et un risque d'orage.

météo du 15 mai crédit : Météo France

Quelques éclaircies à la mi-journée. Ailleurs, la journée s'annonce encore maussade. Du Massif central jusqu'au sud-ouest, le temps restera couvert et faiblement pluvieux. Il neigera sur les Pyrénées à partir de 1.800 à 2.000 mètres le matin. De l'Alsace, Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes jusqu'au Centre, le ciel couvert et les pluies faibles le matin feront place à quelques éclaircies vers la mi-journée, mais ces dernières seront contestées par des nuages de plus en plus menaçants, accompagnés l'après-midi d'averses fréquentes et parfois orageuses.

Des températures en hausse. Les températures minimales varieront de 5 à 12 degrés en général. Les maximales s'échelonneront entre 14 et 18 degrés près de la Manche et sur le Sud-Ouest, 18 et 23 degrés partout ailleurs.