La météo du dimanche 10 juin : un ciel chaotique

Des orages sont attendus de Midi-Pyrénées à l’Île-de-France et jusqu'en Bretagne.
Des orages sont attendus de Midi-Pyrénées à l’Île-de-France et jusqu'en Bretagne. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des orages localement forts éclateront dans la journée de dimanche, selon Météo-France. Mais la vigilance orange aux orages a été levée. 

Dimanche, la vigilance orange en raison des risques d'orages a été levée sur tout le territoire, après la sortie du sud-ouest du dispositif, a annoncé Météo France. Des orages localement forts éclateront toutefois dans la journée. Ce système pluvio-orageux s'accompagnera de forts cumuls de précipitations du bordelais à la côte charentaise et de grêle localement. Sur l'est du pays, la matinée se déroulera dans une ambiance agréable avec quelques éclaircies. Des averses tomberont du côté du golfe du Lion.

Un ciel chaotique. A la mi-journée, le ciel sera chaotique sur la plupart des régions. Des orages sont attendus de Midi-Pyrénées à l’Île-de-France et jusqu'en Bretagne. Ils pourront être forts par moments dans l'après-midi. Ces averses orageuses seront moins fréquentes sur le littoral aquitain et dans le Nord-Est. Le nord des Hauts de France restera épargné par ce temps agité, avec seulement quelques ondées. Dans le Centre-Est, les nuages domineront le ciel en journée et donneront quelques gouttes, surtout sur le relief. En bord de Méditerranée, des éclaircies parviennent à se développer et le temps est plus sec.

Températures estivales. Les minimales s'échelonnent entre 13 et 17 degrés en général. L'après-midi, les températures affichent 17 à 23 degrés de la pointe bretonne à la mer du nordet sur la littoral atlantique, 23 à 27 degrés ailleurs sur la moitié ouest et 25 à 31 degrés sur la façade est.