Le temps de votre jeudi : globalement plus frais et pluvieux dans le sud

Couvrez-vous jeudi. Le temps sera en effet plus frais sur l'ensemble du pays et notamment dans le sud où des pluies sont attendues. Image d'illustration.
Couvrez-vous jeudi. Le temps sera en effet plus frais sur l'ensemble du pays et notamment dans le sud où des pluies sont attendues. Image d'illustration. © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Couvrez-vous jeudi. Le temps sera en effet plus frais sur l'ensemble du pays et notamment dans le sud où des pluies sont attendues. 

Le temps jeudi sera plus frais dans l'hexagone, agité et pluvieux sur le tiers sud du pays, nuageux mais sec dans le nord, selon Météo-France. Au lever, pluies ou averses parfois soutenues et mêlées d'un coup de tonnerre, arroseront le sud de la Garonne. En matinée, cette vague s'étendra à tout le sud-ouest jusqu'au pourtour du Golfe du Lion et la façade occidentale de la Corse.

Dans l'après-midi, alors que des éclaircies réapparaîtront en Aquitaine, le mauvais temps s'attardera en Midi-Pyrénées et gagnera tout le sud-est jusqu'au sud du Massif Central et la moyenne vallée du Rhône. Les précipitations resteront éparses sur les Alpes du sud. Elles seront passagèrement marquées et orageuses ailleurs, en particulier en fin de journée de la Provence et du Var à l'ouest de la Corse.

Des nuages un peu partout. Sous les orages, les quantités de précipitations pourront être conséquentes en peu de temps. Au cours de la nuit suivante, l'Ile de Beauté restera exposée aux fortes pluies orageuses. En marge de cet épisode perturbé, le ciel sera passagèrement nuageux ou fortement voilé jusqu'au nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes. Sur le reste de l'hexagone, le temps sera plus frais mais calme et sec, passagèrement nuageux au nord. Des nappes nuageuses traîneront sur la Lorraine et l'Alsace le matin. Elles glisseront le long des frontières du nord puis survoleront le nord de la Seine l'après-midi. Ailleurs, domineront de belles périodes ensoleillées.

Le vent d'est à nord-est soufflera sensiblement sur la moitié nord, autour de 60 km/h en rafales sur les côtes de la Manche.

Pas plus de 22 degrés. La baisse des températures se poursuivra. Sur le sud-ouest et le pourtour méditerranéen, les températures afficheront 10 à 15 degrés le matin, 18 à 22 l'après-midi. Partout ailleurs, les minimales seront comprises entre 3 et 8 degrés, les maximales de 14 à 18 degrés.