Le moral des ménages baisse de nouveau en septembre

, modifié à
  • A
  • A
Les ménages français sont un peu moins optimistes sur leur avenir qu'en août © AFP
Partagez sur :

Les ménages français sont moins optimistes en septembre sur leur niveau de vie futur, selon l'Insee.

Le moral des ménages français a de nouveau baissé légèrement en septembre, ceux-ci étant moins optimistes sur leur niveau de vie futur, a annoncé l'Insee dans un communiqué.

Légèrement en baisse. Il s'agit de la troisième baisse consécutive de l'indice qui, à 101 points (-2 points par rapport à août), revient à un niveau proche de celui qu'il avait en avril 2017, avant l'élection présidentielle (100). L'indicateur de confiance des ménages dans la situation économique, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), reste toutefois légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (100 points), selon l'institut national des statistiques.

Des Français plus pessimistes sur leur avenir économique. Les ménages sont notamment moins optimistes pour leur situation économique future (-2 points), leur confiance repassant sous la moyenne de longue période. L'opinion des ménages pour leur situation financière passée se dégrade davantage (-4 points).

Moins de craintes face au chômage. En revanche, la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants reste quasi stable. L'opinion des ménages pour le niveau de vie futur en France est désormais redescendu à son niveau d'avril 2017, après une perte de 3 points. Et les craintes face au chômage sont en nette recrudescence, avec une augmentation de 12 points, et un retour là encore au niveau d'avril 2017.