Le djihadiste français Fabien Clain inscrit sur la liste des sanctions de l'UE

(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Figure du djihadisme français, ce Toulousain de 40 ans avait revendiqué avec son frère les tueries commises le 13 novembre 2015 à Paris. 

Le djihadiste français Fabien Clain a été inscrit lundi sur la liste de sanctions de l'Union européenne, au cours d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Figure du djihadisme français, Fabien Clain, 40 ans, a été inscrit sur cette liste en raison de la "menace persistante que représentent l'État islamique (EI) et Al-Qaïda et les personnes, groupes, entreprises et entités associées", précise un communiqué.

Lui et son frère ont revendiqué les attentats de Paris. Fabien Clain, "alias Omar", né le 30 janvier 1978 à Toulouse, est titulaire d'une carte d'identité nationale valable jusqu'au 7 janvier 2030, indique la notice. Vétérans de la filière dite d'Artigat, du nom d'un village de l'Ariège, dans le sud-ouest de la France, Fabien Clain et son frère Jean-Michel ont revendiqué les tueries commises le 13 novembre 2015 à Paris au nom de l'EI.

Des sanctions qui lui interdisent de se rendre dans l'UE. L'inscription de Fabien Clain sur la liste des sanctions lui interdit de se rendre dans l'Union, ses avoirs seront gelés et il sera interdit à toute personne ou entité établie dans l'UE de mettre des fonds à sa disposition.

Selon le gouvernement français, environ 1.700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes à partir de 2014. Sur ce total, au moins 278 sont morts et 302 sont revenus en France. Les autres ont été soit capturés par les forces qui combattent l'EI en Syrie et en Irak, soit tués dans les combats, soit ont fui vers les derniers territoires tenus par l'EI ou d'autres foyers djihadistes (Libye notamment).