Le business en coulisses du Salon de l'agriculture

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© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
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GM avec François Geffrier , modifié à
Le Salon de l'agriculture est aussi l'occasion de faire des affaires pour les agriculteurs.

Le Salon de l'agriculture ce n'est pas seulement une vitrine du savoir-faire des agriculteurs, c'est aussi un gigantesque marché de produits régionaux et un espace spécialement dédié au business. Avec des dizaines de délégations venues des quatre coins du monde, le salon est l'occasion de négocier des bêtes et notamment des vaches.

Une adaptation idéale. L'objectif pour les pays présents (Mexique, Sénégal, Kazakhstan, Emirats Arabe...) : repartir avec des vaches pour les coupler avec leurs races locales. C'est ce que l'on appelle "l'amélioration génétique", afin de faire profiter ces vaches des qualités des bêtes françaises. Pour le représentant de la Côte d’Ivoire, "les vaches françaises sont [en effet] beaucoup plus grosses et ont beaucoup plus de viande" que celles de son pays. Si le climat n'est pas le même qu'en France, cela ne pose pas de problème, comme l'explique Philippe Amé, chef des actions internationales à l'Institut de l'élevage : "des races d'Alpines qui vivent dans les montagnes sont aussi capables de vivre dans le désert". "Toutes nos races s’acclimatent bien partout", explique-t-il.

De la formation et des stages. La France ne vend pas seulement des vaches et propose aussi du matériel agricole ainsi que de la formation et des stages pour initier les agriculteurs de pays en développement au savoir français.