Le 31 décembre sonnera la fin des cabines téléphoniques

Le 31 décembre, Orange a prévu la fin des cabines téléphoniques.
Le 31 décembre, Orange a prévu la fin des cabines téléphoniques. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
, modifié à
Elles étaient plus de 300.000 et ne sont plus que 5.450. Toutes les cabines téléphoniques devraient être démantelées à la fin de l'année.

Elles sont les derniers symboles de l'ère de l'avant mobile. Bientôt, le 31 décembre exactement, Orange fera disparaître les dernières cabines téléphoniques publiques.

Plus aucune dans la capitale. Apparues il y a plus d'un siècle, on comptait près de 300.000 cabines dans les années 1990, avant que le téléphone portable ne se généralise. Aujourd'hui, on en dénombre 5.450. Paris n'en compte déjà plus aucune, relève le Parisien, précisant que la dernière - qui se trouvait rue Ordener dans le 18e arrondissement - a fait ses adieux au bitume en juin dernier sans susciter d'émotion, quand certaines communes rurales se battent, elles, pour tenter de conserver la leur.

10 millions de pertes. Le problème est que ce service qui générait plus de 500 millions de chiffre d'affaires à l'aube du millénaire engendre maintenant jusqu'à 10 millions de pertes en entretien. Les appareils ne sont en effet guère utilisés qu'une dizaines de secondes par jour, explique le directeur des affaires publiques d'Orange. Quant à l'avenir des cabines, certaines seront revalorisées par les mairies et se transformeront par exemple en mini bibliothèque ou en œuvres artistiques, d'autres s'arracheront auprès des collectionneurs, quand les moins "chanceuses" se verront désossées et en partie recyclées.