Landes : un homme schizophrène interpellé pour l'incendie d'une école

Le feu avait ravagé deux bureaux, une classe et la garderie de l'école primaire du Parc. (illustration)
Le feu avait ravagé deux bureaux, une classe et la garderie de l'école primaire du Parc. (illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme présentant des troubles schizophréniques et paranoïaques a reconnu avoir incendié une partie d'une école dans les Landes à la veille de la rentrée. 

Un homme de 28 ans, souffrant de troubles schizophrènes, a été interpellé pour avoir incendié à la veille de la rentrée scolaire une partie d'une école de Saint-Sever, dans les Landes, a indiqué mercredi le procureur de Mont-de-Marsan. Lors de son interpellation mardi à Saint-Sever, au domicile de membres de sa famille, le suspect, confondu grâce à ses empreintes digitales, a reconnu les faits et expliqué qu'il présentait des troubles schizophréniques et paranoïaques.

Hospitalisation sous contrainte. "Un médecin expert a reconnu qu'il souffrait d'une abolition du discernement au moment des faits et qu'il était dangereux", a expliqué le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson. Le suspect a fait l'objet d'une hospitalisation sous contrainte à la demande du maire et transféré dans un hôpital psychiatrique. 

De multiples dégradations. Dans la nuit de dimanche à lundi, un feu avait ravagé deux bureaux, une classe et la garderie, soit 200 m2 détruits, de l'école primaire du Parc. Des dégâts avaient également été constatés dans une chapelle de cette ville de 5.000 habitants, où le livre du prêtre et les annonces paroissiales avaient été incendiés et une croix jetée dans le confessionnal. Cinq véhicules avaient également été dégradés en différents points situés à proximité de l'église et de l'école, deux lieux distincts de deux km.