Lactalis : le PDG du laboratoire mis en cause défend ses analyses

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le PDG de Lactalis s'en était pris au laboratoire Eurofins, sans toutefois le nommer directement, en mettant en doute la fiabilité des analyses. 

Le PDG d'Eurofins a défendu mardi la "fiabilité" de ses analyses dans l'usine de Lactalis, répliquant au PDG du géant mondial du lait qui les avait mises en cause. "Dans leur stratégie de défense, ils (Lactalis, ndlr) essaient comme ils peuvent de se défausser", a estimé le PDG d'Eurofins, Gilles Martin, lors d'une conférence de presse à Paris à l'occasion de la présentation des résultats annuels de ce groupe d'analyses biologiques. Un vaste scandale de lait contaminé à la Salmonelle a secoué Lactalis ces derniers mois. 

Passe d'armes avec Lactalis. Cet axe de défense "extrêmement malheureux" de Lactalis "risque de se retourner contre eux de manière assez brutale", a-t-il prévenu. Dans un entretien aux Echos fin janvier, le PDG de Lactalis Emmanuel Besnier s'en était pris à Eurofins, sans toutefois le nommer directement, en mettant en doute la fiabilité des analyses qu'un "laboratoire extérieur de référence" avait effectuées dans son usine de Craon, dans la Mayenne.

"Nous avons beaucoup de mal à comprendre comment 16.000 analyses réalisées en 2017 ont pu ne rien révéler. Nous avons des doutes sur la fiabilité de ces tests", avait déclaré Emmanuel Besnier, alors que Lactalis est accusé d'avoir manqué de transparence et d'avoir tardé à réagir après avoir découvert la contamination.

"Nous sommes sereins". "Nous sommes extrêmement sereins sur cette situation. Nos laboratoires concernés ont travaillé extrêmement bien, nous n'avons absolument aucune inquiétude sur la fiabilité de ces analyses", lui a rétorqué mardi Gilles Martin. Eurofins va-t-il porter plainte contre Lactalis pour diffamation? "On verra comment les choses évoluent", a-t-il estimé.

Des dizaines de plaintes de parents d'enfants contaminés à la salmonelle ont déjà été déposées contre Lactalis, mais aussi contre Eurofins, les autorités sanitaires et la grande distribution. Le parquet de Paris mène depuis fin décembre une enquête préliminaire ouverte contre X pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui".