Lactalis : Guillaume Garot se dit "consterné" par les "pratiques des grandes surfaces"

Guillaume Garot, Europe 1, 1280
"Il y a une chaîne de défaillance absolument scandaleuse", souligne Guillaume Garot à propos du scandale du lait contaminé à la salmonelle. © Europe 1
  • Copié
G.D. , modifié à
L'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire estime qu'il y a "une chaîne de défaillance absolument scandaleuse" et réclame "des sanctions extrêmement claires".
INTERVIEW

"C'est inacceptable de mettre en péril la santé des consommateurs." Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire (2012-2014), s'est dit "consterné" d'apprendre que des grandes surfaces ont continué à vendre des produits Lactalis après la date de rappel du lait contaminé à la salmonelle.

"Des sanctions extrêmement claires." "Il y a une chaîne de défaillance absolument scandaleuse. (...) Il faudra que des sanctions extrêmement claires, nettes, soient prises envers ceux qui ont fauté", a réagi le député de la Mayenne dans Circuits Courts sur Europe 1.

"La responsabilité du revendeur est évidemment engagée." Mais au-delà des sanctions, il estime qu'il "faudra sans doute revisiter la chaîne des procédures, c'est-à-dire les contrôles, et ensuite la responsabilité de chacun". "Lorsque vous allez dans une grande surface et que vous pensez acheter des produits qui sont sûrs, qui auraient dû être rappelés, donc retirés des rayons mais qui restent en rayon, la responsabilité du distributeur est évidemment engagée", a-t-il conclu.