fleur de courgette courgette 4:00
  • Copié
Olivier Poels
C'est bientôt l'été et la saison des courgettes, une cucurbitacée qui n'a pas toujours eu ce nom-là, nous apprend le chroniqueur culinaire d'Europe 1 Olivier Poels. Dans Historiquement vôtre, le chroniqueur en profite pour donner une recette afin de réaliser des beignets de fleur de courgette, qui sont aussi comestibles.

Les terrasses ont rouvert, signe que l'été approche. Et à partir du mois de juin, c'est aussi la saison des courgettes, une cucurbitacée qui n'a pas toujours eu ce nom-là, explique le chroniqueur culinaire d'Europe 1 Olivier Poels. Sur chaque courgette femelle, il y a une fleur, les fleurs mâles ne donnant pas naissance à un fruit, les fleurs femelles donnant naissance à une courgette qui ont donc forcément une fleur, qui se trouve être comestible ! Et il est possible d'en réaliser des beignets. Olivier Poels vous montre comment vous y prendre.

Les cucurbitacées sont arrivées en Europe tardivement

La famille de la courgette, les cucurbitacée, est très ancienne et originaire d'Amérique du Sud. Mais elle est arrivée très tardivement chez nous, probablement au 16e siècle, amenée par les conquistadors, les Espagnols, non pas pour les consommer, mais plutôt pour faire des plantes d'ornement et des plantes botaniques. On va les manger beaucoup plus tard, vers le 18e siècle. Et c'est là que les Italiens ont une idée : consommer la courgette quand elle n'est pas encore à maturité. Car plus vous mangez des courgettes jeunes, plus elles sont fermes.

La courgette ne s'est pas appelée ainsi avant 1929 !

En France, le nom de courgette ne va apparaître pour la première fois qu'en 1929. C'est très récent. Avant, on l'appelait la courge italienne, la courge d'Italie.

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "À table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

>> Abonnez-vous ici

Côté botanique, c'est un légume dans la gastronomie, mais on peut manger la fleur qui est très intéressante, même si elle n'est pas facile à trouver car comme il faut récolter la fleur quand la courgette est encore toute petite, d'un point de vue de la rentabilité, ce n'est pas énorme. C'est pour cela qu'elles sont relativement relativement chères ; mais elles sont délicieuses à manger. Voici donc la recette du beignet :

La recette des beignets de fleur de courgette

Les ingrédients :

- Des fleurs de courgette
- 10 cl de bière
- 1 œuf
- 100 gr de farine
- 8 cl d'eau
- un peu d'huile d'olive

Les étapes de la recette :

1. Ouvrir légèrement la fleur et enlever le pistil qui est à l'intérieur - ce n'est pas très bon, un peu amère.

2. Entailler la courgette en 3 ou 4 sur la longueur, pour qu'elle cuise mieux. 

3. Préparer un petit appareil pour les beignets : mélanger 10 centilitres de bière, un œuf, 100 grammes de farine, un tout petit peu d'eau (7 ou 8 centilitres), et un tout petit peu d'huile d'olive.

4. Plonger vos fleurs de courgette dans cette préparation, puis plonger le tout deux minutes dans une friteuse à 180 degrés. Dès qu'elles ont commencé à frémir, les sortir, les éponger pour enlever le gras. 

5. Saler, ajouter un petit peu de piment d'Espelette par dessus.