La recette de la soupe glacée de melon

  • Copié
Marion Sauveur
Chaque jour de cette semaine, Marion Sauveur nous propose une recette estivale apéritive. Aujourd’hui, une recette originale à base de melon. 

Ingrédients

  • 2 melons de 500g
  • 3 tranches de pain rassies
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de vinaigre de Xérès
  • 4 pincées de piment d’Espelette
  • Eau pétillante
  • 2 tranches de jambon cru - poivre - sel

La préparation

Commencez par couper les melons en deux et enlever les pépins. Faites 12 billes de melon, dans l’idéal avec une cuillère parisienne. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire des cubes de melon en coupant une moitié en petits dés.

Une fois vos dés ou vos billes faites, réservez-les au frais. Enlevez la peau du melon restant et mettez la chair avec le pain rassis, la moitié de l'huile d'olive et le vinaigre de Xérès. Placez au frais pendant au moins 2 heures.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200 degrés. Découpez en petits morceaux votre jambon cru. Placez-les sur la plaque de votre four recouverte d’un papier sulfurisé. Enfournez 10 minutes à four chaud.

Avant de partir pour la plage, mixez votre melon mariné avec le reste de l’huile d’olive. Ajoutez vos pincées de piment d'Espelette, le sel et le poivre. Si la soupe est trop épaisse ajoutez l’eau gazeuse, le gaz va permettre à votre gaspacho de garder sa légèreté. Si au contraire elle est trop liquide, rajoutez du pain rassis et remixez.

Une fois prête, versez votre soupe glacée dans une bouteille isotherme pour qu’elle reste fraîche à la plage. Emmenez vos billes de melons dans un récipient qui reste frais... Au moment de servir, versez la soupe glacée. Ajoutez quelques billes de melon à chacun et quelques chips de jambon par dessus, au dernier moment.

Si vous êtes à la maison, vous pouvez réaliser une chantilly à la menthe.

Il suffit de laisser infuser une crème fraîche liquide à 30% de matière grasse minimum avec vos feuilles de menthe, pendant 12 heures, au réfrigérateur. Ajoutez le sucre glace, avant de monter votre chantilly. Il faut 35g de sucre glace pour 50 cl de crème fraîche liquide. Ensuite montez votre chantilly. Il faut que tous vos ustensiles soient glacés : le fouet et le bol… et la crème bien froide aussi. Fouettez et vous n’avez plus qu’à la poser sur votre soupe glacée !