La météo du vendredi 23 mars : gris et humide, sauf près de la Méditerranée

gris pluie 1280
En fin d'après-midi, une nouvelle perturbation active abordera la Bretagne, accompagnée de pluies modérées. Image d'illustration. © PATRICK PLEUL / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les éclaircies seront timides sur l'Hexagone vendredi sauf sur le pourtour méditerranéen où le soleil prendra ses quartiers. 

Vendredi, le temps sera souvent gris et humide, sauf près de la Méditerranée, selon les prévisions de Météo-France.

Neige sur les Vosges et le Jura. Au lever du jour et en matinée, on retrouvera les résidus de la perturbation de la veille sur le nord-est du pays, avec un ciel couvert très faiblement pluvieux et quelques chutes de neige sur les Vosges et le Jura à partir de 400/500 m. Sur l'ouest du pays, une nouvelle onde peu active apportera des pluies faibles de l'Aquitaine au nord du pays.

Du soleil près de la Méditerranée. Entre les deux, les éclaircies seront timides, et seul le pourtour méditerranéen gardera un ciel bien ensoleillé, mais avec du mistral et de la tramontane soufflant à 70/80 km/h.  L'après-midi, le corps faiblement pluvieux ne se décalera que très lentement vers l'est, et concernera les régions allant de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées à la Champagne-Ardenne.

Arrivée d'une nouvelle perturbation. Sur le Nord-est, le temps restera très nuageux mais sec. Le soleil prédominera toujours sur les abords de la Méditerranée avec le vent qui mollira à la mi-journée. En fin d'après-midi, une nouvelle perturbation active abordera la Bretagne, accompagnée de pluies modérées et d'un renforcement du vent de secteur sud sur le sud de la Bretagne.

 

Et les températures ? Les minimales s'échelonneront de -1 à 4 degrés dans l'intérieur des terres et de 4 à 8 degrés près du rivage. Les maximales varieront généralement de 8 à 12 degrés, plus basses sur le Nord-est avec 5 à 8 degrés, et plus douces près de la Méditerranée avec 12 à 17 degrés.