La météo du vendredi 17 août : pluie et orages du Sud-Ouest au Nord

Le temps sera pluvieux toute la journée vendredi sur les Alpes.
Le temps sera pluvieux toute la journée vendredi sur les Alpes. © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP
Vendredi, une perturbation pluvio-orageuse va s'étendre des Pyrénées au Grand-Est, laissant derrière elle un ciel calme mais variable.

Le temps vendredi sera marqué par des passages pluvieux et des orages du Sud-Ouest au nord du pays, selon les prévisions de Météo France. La perturbation arrivée la veille s'étendra du Sud-Ouest aux Ardennes. Les pluies seront plus soutenues du Centre à la frontière belge et pourront s'accompagner d'orages. Ces averses se décaleront au fil de la matinée sur le Nord-Est, remplaçant les éclaircies. Des orages éclateront sur le relief du Massif central et des Pyrénées, ainsi que sur les Alpes avec des ondées marquées dès le matin. 

Temps calme à l'arrière. Dans l'après-midi, les averses orageuses concerneront la façade Est du pays, du Mercantour à la plaine d'Alsace et les massifs d'Auvergne et des Pyrénées. Les régions du nord de l'Aquitaine à la Normandie bénéficieront d'un temps calme avec une journée se déroulant sous un ciel variable. Ces éclaircies s'étendront aux régions du Sud-Ouest à la frontière belge l'après-midi, à l'exception des zones proches des Pyrénées. Près de la Méditerranée, soleil et nuages se partageront le ciel. La tramontane soufflera en rafales voisines de 60 à 70 km/h.

Jusqu'à 35 degrés dans le Var. Les minimales s'échelonneront entre 10 et 15 degrés sur le Nord-Ouest. Elles pourront être par endroits plus fraîches. Ailleurs, elles oscilleront entre 15 et 19 degrés, 18 à 23 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales seront en baisse avec 19 à 24 degrés au nord de la Seine, 22 à 26 au Sud et jusqu'à 27 à 32 degrés dans le Sud-Est, localement 35 degrés dans le Var.