La météo du samedi 26 avril : dégradation pluvieuse par l'ouest

, modifié à
  • A
  • A
Les ondées devraient rythmer la journée de samedi, de la Bretagne et de la Basse-Normandie jusqu'à la Nouvelle Aquitaine et aux Pyrénées. © CRISTINA QUICLER / AFP
Partagez sur :

Le pays sera globalement coupé en deux, samedi : l'ouest verra arriver une perturbation, tandis qu'une belle journée ensoleillée attend une large moitié est.

Une perturbation s'enfonce depuis vendredi soir très lentement sur l'ouest du pays, a annoncé vendredi le bulletin de Météo-France qui précise que "de la Bretagne et de la Basse-Normandie jusqu'à la Nouvelle Aquitaine et aux Pyrénées, le ciel se charge, accompagné de pluies éparses alors que l'activité se renforce en soirée au sud de la Garonne, et particulièrement sur l'ouest des Pyrénées et les Landes. La limite pluie-neige sera très élevée, vers 2.500 m. Ces pluies soutenues s'étendront dans la nuit le long des Pyrénées jusqu'au Roussillon.

Belle journée sur une large moitié est. Samedi, sur le Nord-ouest du pays, les pluies seront faibles, avec même possibilité de quelques timides éclaircies sur l'ouest de la Bretagne. Sur le reste de la moitié ouest, le ciel sera bien voilé, avec risque de quelques ondées principalement sur le Massif central. Sur l'est, entre le Nord-est du pays et les régions méditerranéennes, c'est une belle journée ensoleillée et douce qui s'annonce, après dissipation des grisailles matinales autour du golfe du Lion, mais contrariée par le vent qui soufflera fort au sud.

Ce vent d'est soufflera assez fort sur les extrémités de la Corse et les rivages de Méditerranée, notamment varois. Les rafales de sud à sud-est atteindront les 90/100 km/h sur le domaine de l'Autan et sur le relief du Massif-Central, voire 110/120 km/h sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron, vers le Lauragais et sur les crêtes pyrénéennes.

Températures. Les températures minimales iront de 5 à 12 degrés du nord-est au sud, les maximales de 13 à 17 degrés sur les régions atlantiques, 16 à 22 ailleurs.