La météo du samedi 2 septembre : agité sur l'Est, frais partout

Les averses seront fréquentes samedi matin (photo d'illustration).
Les averses seront fréquentes samedi matin (photo d'illustration). © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Les températures iront de 18 à 22 degrés sur la plupart des régions, samedi après-midi. Elles pourront atteindre 30 degrés sur la Côte d'Azur et en Corse. 

La journée de samedi verra un temps encore bien agité régner sur la moitié est du pays, et une amélioration se dessiner par le Nord-Ouest, le tout dans une ambiance encore fraiche, selon Météo-France.

Mauvais temps. Le matin, les nuages seront nombreux et accompagnés de fréquentes averses de la région Grand-Est à Midi-Pyrénées et du Massif Central aux Alpes. Ces averses prendront localement un caractère orageux, avec un retour de la neige au-dessus de 2.200 m sur le nord des Alpes. L'après-midi, le mauvais temps glissera progressivement vers l'Est. En milieu d'après-midi, il ne concernera plus que les régions allant de l'Alsace à l'est du Massif Central, et les Alpes. A l'Ouest, un temps plus calme, encore bien frais mais avec des éclaircies assez belles sera de retour des Hauts-de-France à la Bretagne jusqu'à l'Aquitaine le matin. Cette amélioration s'étendra vers le centre du pays et le Sud-Ouest en cours d'après-midi. Mais en fin de journée, un voile de nuages élevés s'annoncera par l'Ouest.

Du vent dans le sud. Autour de la Méditerranée, le ciel restera largement ensoleillé mais avec un fort vent. Mistral, tramontane et vent d'ouest en Corse souffleront à près de 70 à 80 km/h en pointe, voire 90km/h sur la côte varoise et les Bouches de Bonifacio et jusqu'à 100 à 110 km/h sur le Cap Corse et les crêtes de l'île.

Jusqu'à 30 degrés. Côté températures, le matin il fera entre 9 et 14 degrés en général, 15 et 21 degrés près de la Méditerranée mais localement 7 à 9 dans l'intérieur du pays. L'après-midi, il faut attendre à peine 18 à 22 degrés sur la plupart des régions, 23 à 28 degrés autour de la Grande Bleue, localement 30 sur la Côte d'Azur et en Corse.