La météo du samedi 1er juillet : le ciel couvert amène des averses

Le temps sera couvert pour le premier jour du mois de juillet.
Le temps sera couvert pour le premier jour du mois de juillet. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le ciel sera souvent bien nuageux avec des averses samedi, seul le pourtour méditerranéen sera à l'écart des précipitations.

La journée de samedi connaîtra un temps couvert avec des pluies faibles le matin de la Normandie aux Hauts de France, se décalant en matinée vers l’Île de France et la Champagne-Ardenne, selon le bulletin de Météo France. Ailleurs sur une grande partie du pays, le ciel restera souvent bien nuageux avec des averses; le pourtour méditerranéen sera à l'écart des précipitations, de même en Bretagne où un ciel alternant nuages et éclaircies se mettra en place. L'après-midi, les pluies gagneront la Bourgogne et le nord-est de la France.

Des averses attendues. Ces averses perdureront sur la moitié sud du pays, et resteront plus marquées sur le relief des Pyrénées et des Alpes, où de petites chutes de neige sont possibles au-dessus de 2400m. Des averses, localement orageuses se développeront l'après-midi sur la Corse. L'amélioration se dessinera par le Nord-Ouest l'après-midi, et un ciel variable gagnera alors aussi les régions allant du Poitou-Charentes aux Hauts de France. Le vent de nord-ouest sera sensible sur les côtes atlantiques; la tramontane soufflera avec des rafales à 70 km/h en journée et se renforcera en fin d'après-midi atteignant les 80 à 90 km/h. Le vent de secteur ouest soufflera également sur les côtes varoises et les caps corses avec des pointes à 80/90 km/h.

Un mercure plutôt frais. Les températures resteront fraîches pour la saison avec des minimales variant de 8 à 13 degrés, plus douces près des côtes avec 14 à 18 degrés; et surtout des maximales s'échelonnant sur une grande partie du pays de 16 à 21 degrés, 23 à 26 degrés près de la Méditerranée.