La météo du mercredi 1er mai : dégradation par l'Ouest

Le ciel sera de plus en plus nuageux sur le nord-ouest du pays jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Le ciel sera de plus en plus nuageux sur le nord-ouest du pays jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine. © NICOLAS TUCAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ciel sera de plus en plus nuageux dans le nord-ouest du pays jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine. 

Un ciel de plus en plus nuageux envahira le nord-ouest du pays jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine mercredi, a annoncé Météo-France.

Quelques ondées se déclencheront sur la pointe bretonne dès le matin, puis également en Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Limousin l'après-midi. Elles prendront alors un caractère plus marqué, voire ponctuellement orageux en fin de journée. Sur les plaines du Sud-ouest, une fois dissipés les quelques brouillards vers les Landes, le ciel sera lumineux, juste voilé.

Averses et orages en Corse 

Du nord-est au centre-est, la journée débutera sous des plaques de nuages bas ou bancs de brouillard, notamment du nord de la Seine à l'Auvergne. Cette grisaille évoluera vers un ciel variable de la Lorraine aux Hauts-de-France et de la région parisienne au Centre, vers un ciel bien ensoleillé ailleurs.

En allant vers la Méditerranée, le soleil dominera. Toutefois, de gros bourgeonnements se développeront sur les Pyrénées, en Corse et sur les Alpes du sud : ils conduiront à quelques averses, parfois à des orages sur le relief de l'Ile de Beauté.

Jusqu'à 24 degrés du Languedoc-Roussillon à la Provence 

Les températures minimales seront comprises entre 2 et 8 degrés en général dans les terres. Elles seront un peu plus douces en bord de mer, avec jusqu'à 10 à 14 sur les plages de Méditerranée. Les maximales afficheront 14 à 16 degrés près de la Manche, 17 à 20 sur le reste de la moitié nord, 18 à 22 sur le tiers sud avec localement 23/24 du Languedoc-Roussillon à la Provence.