La météo du mercredi 10 janvier : de la pluie et une vigilance orange en Saône-et-Loire

  • A
  • A
pluie parapluie 1280
La nouvelle perturbation faiblement pluvieuse traversera le pays et se décalera vers l'Est au cours de la journée. Image d'illustration. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Une crue est en cours mercredi sur la Saône dans le secteur de Châlon-sur-Saône, d'où un risque d'inondation, prévient Météo France. 

Mercredi, le temps sera passagèrement pluvieux sur l'Hexagone, selon les prévisions de Météo-France. Le département de la Saône-et-Loire a été placé en vigilance orange inondation.

Crue en cours. Une crue est en cours sur la Saône dans le secteur de Châlon-sur-Saône, rapporte le bulletin publié à 6 heures, d'où la vigilance instauré jusqu'à jeudi matin. 

Direction l'Est. La nouvelle perturbation faiblement pluvieuse traversera le pays et se décalera vers l'Est au cours de la journée. Le matin, elle s'étirera du Sud-Ouest et des Pyrénées au Nord et au Nord-Est avec une limite pluie/neige autour de 1000/1200 m d'altitude. L'après-midi, elle continuera sa progression vers l'Est et des éclaircies reviendront temporairement à l'arrière.

Un ciel plus variable au bord de la Méditerranée. Cette accalmie sera de courte durée puisqu'une nouvelle onde plus active apportera des précipitations localement orageuses sur la façade océanique avant la soirée. Ce temps instable sera accompagné par un vent de sud jusqu'à 70 km/h en rafales sur les côtes. Autour de la Méditerranée, le ciel sera plus variable mais de petites averses seront encore à craindre entre PACA et la Corse.

 

Et les températures ? Le matin, elles iront de 3 à 9 degrés de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera 6 à 13 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 14 à 15 degrés près de la Méditerranée.