La météo du mardi 16 octobre : la crue se poursuit dans l'Aude, toujours placée en vigilance rouge

, modifié à
  • A
  • A
Les inondations se poursuivent dans l'Aude mardi
Les inondations se poursuivent dans l'Aude mardi © SYLVAIN THOMAS / AFP
Partagez sur :
Malgré une amorce de décrue dans l'Aude, les débordements se poursuivent mardi dans le département touché par des inondations mortelles. La vigilance rouge "inondations" est maintenue jusqu'à mercredi matin.

Après les inondations qui ont fait au moins onze morts, neuf blessés et deux disparus lundi dans l'Aude, la vigilance rouge "inondations" est maintenue mardi sur le département et jusqu'à mercredi à 6 heures, selon Météo-France. La pluie va se poursuivre également autour de la Méditerranée dans la journée.

A Villalier dans l'Aude, Renée utilise une échelle pour rentrer chez elle. La boue a tout emporté autour :

 

Une crue toujours en cours autour de l'Aude. Dans la vallée centrale de l'Aude, la décrue s'est amorcée mais les niveaux sont restés très haut toute la nuit, observe Vigicrues. En revanche, dans les basses plaines de l'Aude, la propagation de la crue provoque des "débordements dommageables". À Moussoulens, à une quinzaine de kilomètres de Carcassonne, la crue a même atteint 6,84 mètres à 23 heures.

vigilance rouge 16 octobre crédit Météo France

Encore neuf tronçons en vigilance jaune. Dans les Pyrénées-Orientales, la décrue est généralisée tout comme en amont du département de l'Hérault où les pluies se sont déplacées mardi. Neuf tronçons de la région restent en vigilance jaune : l'amont de l'Hérault, l'amont et l'aval de l'Orb, la haute vallée de l'Aude, l'Orbieu, la Cesse, la Berre, l'Agly et le Têt.

Encore des pluies localisées près de la Méditerranée.Le temps mardi sera encore pluvieux près de la Méditerranée. Sur le Languedoc, le sud de PACA et sur la Corse, le temps sera encore bien perturbé en matinée, les pluies seront durables, parfois fortes, localement orageuses sur la Corse, donnant par endroits de bons cumuls. Au cours de l'après-midi, les pluies s'estomperont en Provence, sur les Cévennes ainsi que sur l'ouest de l'île de Beauté, par contre les averses resteront fréquentes des plaines languedociennes au Roussillon. Le vent de secteur est soufflera à 70 km/h près des côtes varoises.

Un temps calme sur le reste du pays. De la Bretagne au sud-ouest du pays, le ciel sera encombré le matin avec quelques pluies faibles, des éclaircies se développeront l'après-midi, mais du Limousin à Midi-Pyrénées elles alterneront avec des averses passagères. Sur le reste du pays, le temps restera calme et souvent bien ensoleillé.

Des températures toujours douces. Les températures minimales atteindront de 8 à 14 degrés en général, 14 à 18 près de la Méditerranée. Les maximales iront de 16 à 19 degrés en Bretagne, elles atteindront 20 à 26 degrés sur un grand quart nord-est, et iront de 18 à 22 degrés partout ailleurs.