La météo du lundi 1er octobre : plus frais

  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :

Des averses et des orages à l'est, du vent au sud-est, et des maximales en nette baisse pour ce lundi.

Le temps lundi sera plus frais, avec notamment des averses et des orages à l'est et du vent au sud-est, selon les prévisions de Météo-France.

Journée venteuse dans le sud-est. Des frontières du nord jusqu'à Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que sur les Alpes-Maritimes et la Corse, de nombreux passages nuageux circuleront, donnant des averses fréquentes l'après-midi, plus marquées et orageuses vers le relief de l'est et les Alpes frontalières. Sur les Alpes du Nord, de petites chutes de neige pourront se produire à partir de 1500 m d'altitude, voire 1300 m. Par contre, du Languedoc-Roussillon et le reste de PACA jusqu'à la moyenne vallée du Rhône, le soleil dominera du matin au soir.

Cependant, dans le sud-est le vent deviendra assez fort, la tramontane se renforcera jusqu'à 80/90 km/h et le mistral pourra atteindre 80 à 100 km/h en basse vallée du Rhône. Le vent d'ouest atteindra 80 km/h sur les côtes varoises. Enfin, les caps corses seront balayés par des vents de secteur ouest, entre 80 et 90 km/h.

Les maximales en nette baisse. Des Pyrénées au Massif-Central jusqu'au nord-est, les averses matinales se raréfieront et se limiteront au relief pyrénéen dans l'après-midi. Sur le reste du pays, sur un grand quart nord-ouest, après une matinée sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, l'après-midi s'annoncera plus ensoleillé. Les températures minimales iront de 5 à 10 degrés sur la moitié nord, de 7 à 13 degrés au sud, et de 13 à 16 près de la Méditerranée. Les maximales seront en nette baisse, avec 13 à 17 degrés sur la moitié nord, 16 à 20 degrés au sud, et 20 à 25 près de la Méditerranée.