La météo du lundi 12 mars : des averses, parfois de l'orage et du vent assez fort

, modifié à
  • A
  • A
Temps chargé sur Nice (1280x640) VALÉRY HACHE / AFP
Le temps sera chargé sur une bonne partie du pays, lundi. (Photo d'illustration) © VALÉRY HACHE / AFP
Partagez sur :

Lundi, les températures vont baisser mais resteront tout de même assez douces pour la période.

Le temps lundi sera marqué par des averses, parfois de l'orage et du vent assez fort, selon les prévisions de Météo-France. Sous un vent de sud-ouest à ouest assez fort, un temps de traîne actif s'installe sur la majeure partie du pays, avec une alternance de brèves éclaircies et de nuages porteurs d'averses. Dès le matin, les giboulées défilent sur les deux tiers ouest. Elles sont plus marquées et déjà ponctuellement orageuses entre la vallée de la Loire, le Sud-Ouest et l'ouest de l'Auvergne. Rapidement, ce temps instable s'étend vers l'est : averses et parfois coups de tonnerre rythment alors l'après-midi. Il neige vers 1.200 m sur les massifs et un peu de grésil n'est pas exclu en plaine sous les plus grosses giboulées.

Des rafales de vent jusqu'à 100 km/h sur le Cap Corse. La bordure méditerranéenne reste à l'écart avec des éclaircies plus larges. L'ouest de la Corse est en revanche exposé aux précipitations localement orageuses, notamment le matin. De plus, le vent se renforce pour atteindre 60/70 km/h dans les terres, temporairement 80 km/h au sud de la Garonne jusqu'au Languedoc-Roussillon dans l'après-midi. En soirée, des rafales jusqu'à 100 km/h balayeront le Cap Corse et le relief de l'île. En fin de journée, une amélioration se dessine par la façade atlantique: les ondées commencent à s'espacer.

Des températures encore douces. Les températures baissent mais restent encore assez douces pour la période. Minimales de 5 à 9 degrés dans les terres, de 9 à 11 sur le littoral atlantique et méditerranéen. Maximales de 10 à 14 degrés en général, 15 à 17 degrés sur le pourtour méditerranéen.