La météo de jeudi : du vent et des températures fraîches

Les passages nuageux amènent des averses et de la neige sur les massifs, avec une limite pluie-neige se situant de 1.100 à 1.200 m. (Photo d'illustration)
Les passages nuageux amènent des averses et de la neige sur les massifs, avec une limite pluie-neige se situant de 1.100 à 1.200 m. (Photo d'illustration) © Guillaume SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP
Le temps sera généralement perturbé ce jeudi avec notamment un vent en matinée sur la moitié ouest du pays, qui atteint 60 à 70 km/h. Quant aux températures, elles seront comprises entre 4 et 7 degrés en matinée, et 8 à 12 degrés le reste de la journée. 

Jeudi, la perturbation arrivée la veille par la façade atlantique s'étendra aux premières heures de la journée sur les régions allant des Hauts de France au Grand-Est, de l'Ile-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en Midi-Pyrénées. Les précipitations associées seront localement modérées.

La neige attendue sur les massifs

Cette perturbation se décalera ensuite vers les frontières de l'Est au fil des heures puis quitte le territoire en fin de journée par les Alpes. A l'arrière, le ciel sera variable, alternant entre éclaircies, plutôt sur le centre ouest du pays et passages nuageux amenant des averses, de la neige sur les massifs avec une limite pluie-neige se situant de 1.100 à 1.200 m. L'instabilité sera plus marquée sur les côtes de la Manche et sur un bon quart sud-ouest du pays où des orages seront même probables, donnant de bons cumuls de précipitations sur le pays basque notamment.

4 à 7 degrés en début de journée

En Corse, après un début de journée sous un ciel assez bien dégagé, des averses se déclencheront et prendront un caractère orageux, sur la partie occidentale de l'île en particulier. En fin d'après-midi et soirée, les éclaircies se feront plus larges dans l'intérieur du pays, propices à la formation de plaques de nuages bas et localement de brouillards. Le vent d'ouest sera sensible en matinée sur la moitié ouest du pays, il atteint 60 à 70 km/h, voire 80 à 90 sur la côte aquitaine, il baissera d'intensité en journée excepté sur la côte landaise.

Au lever du jour, le thermomètre affichera 4 à 7 degrés en général, 7 à 9 sur les côtes de la Manche, 8 à 12 le long de la Méditerranée ainsi que sur l’Île de Beauté. Les maximales peineront à atteindre 8 à 12 degrés, 15 à 17 sur les rivages de la Méditerranée, 19 à 20 en Corse.