La météo du jeudi 31 mai : toujours instable, cinq départements en vigilance orange

nuages, météo, Paris, Tour Eiffel crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP - 1280
L'ensemble de la France va être sous les nuages et la pluie jeudi © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La journée de jeudi sera généralement marquée par des pluies parfois orageuses notamment sur le Nord-est et le Centre-est tandis que cinq départements sont encore en vigilance orange "pluie-inondation". 

Jeudi, en fin de nuit et en matinée, un corps pluvio-instable s'étend des Hauts-de-France vers la Normandie, le Centre, le Limousin et le nord de Midi-Pyrénées, avec des pluies ou averses parfois orageuses, selon les prévisions de Météo-France. Le nombre de départements placés en vigilance orange "pluie-inondations" est passé à quatre après avoir atteint les 39 dans la nuit de mercredi à jeudi.

De la pluie, des nuages et des orages. Sur la façade atlantique, le ciel reste bien chargé jeudi matin et des ondées éparses sont probables. Quelques coups de tonnerre peuvent même gronder en fin de matinée sur le Poitou-Charentes. Sur le Nord-est et le Centre-est, les nuages alternent avec les éclaircies en matinée. Plus au sud, du Languedoc-Roussillon vers PACA, le ciel reste très nuageux et des averses localement orageuses sont possibles en cours de matinée.

Météo du jeudi 31 mai crédit : Météo France

L'après-midi, l'instabilité reste présente sur une grande partie du pays, avec des averses fréquentes et toujours un risque orageux assez généralisé. La Bretagne et les Pays-de-Loire devraient demeurer toutefois à l'écart, ainsi que le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. En cours d'après-midi, un temps plus calme et ensoleillé gagne le pourtour méditerranéen.

Cinq départements en vigilance orange. La Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68) et les Vosges (88) ont été placés en vigilance orange pour des risques d'orages par Météo-France, en raison d'un "épisode orageux nécessitant une vigilance particulière compte tenu notamment de la forte intensité des pluies attendues, du risque fort de grêle et d'une forte activité électrique.", peut-on lire dans le bulletin de 10 heures. Le phénomène devrait prendre fin vendredi à 6 heures.

vigilance orange - 31 mai crédit : Météo France

Des températures en légère baisse. Les températures minimales varient globalement de 12 à 16 degrés, plus douces sur la Corse avec 17 à 18 degrés. Pour les maximales, on attend de 18 à 23 degrés sur une grande partie du pays, localement 24 et 26 degrés sur l'Alsace et en Corse.