La météo du dimanche 15 octobre : ensoleillé et doux, gris sur le Golfe du Lion

  • A
  • A
plage nice 1280
L'après-midi sera encore remarquablement douce avec des températures allant jusqu'à 30 degrés dans l'Aquitaine. Image d'illustration. © VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Après une matinée nuageuse, l'après-midi sera ensoleillée sauf sur le pourtour du golfe du Lin où les éclaircies n'arriveront qu'en fin de journée.

Le temps dimanche sera ensoleillé et très doux sur la majeure partie du pays, mais gris sur le pourtour du Golfe du Lion, selon les prévisions de Météo-France.

Grisaille et bruine. Autour de la vallée de la Garonne, en Languedoc-Roussillon jusqu'en vallée du Rhône et la Provence, la journée débute sous un ciel bas et gris, parfois doublé de brouillards. Portée par le vent marin, cette grisaille est encore tenace sur le pourtour du Golfe du Lion : elle y donne même un peu de pluie ou bruine, notamment sur les contreforts cévenols. Ailleurs, elle se résorbe lentement mais le soleil finit par s'imposer l'après-midi. Le vent d'Autan se renforce un peu pour approcher 70 km/h en rafales sur les hauteurs du Tarn, 50 km/h en plaine toulousaine.

Une après-midi agréable. Sur le reste du pays aussi, il faut prévoir quelques grisailles matinales, sous forme de nuages bas en Bretagne, de bancs de brouillard des Pays de la Loire au nord de la Seine et des vallées de l'Est jusqu'au Val de Saône. Elles évoluent doucement mais l'après-midi s'annonce très agréable. Sur le quart nord-ouest, le soleil est juste un peu moins brillant que la veille : des nuages d'altitude blanchissent le ciel, ils donnent rarement une petite ondée et l'impression de beau temps résiste. Le vent de secteur sud est également plus sensible près de la Manche, sur la façade atlantique et le Lyonnais.

Et les températures ? Demain matin, il fera entre 6 et 10 degrés à l'Est jusqu'à l'intérieur de la Provence, 10 à 14 sur la moitié ouest, 14 à localement 18 sur les plages de Méditerranée et le littoral d'Aquitaine. L'après-midi sera encore remarquablement douce pour une mi-octobre avec souvent 23 à 26 degrés, 27 ou 28 dans certaines vallées d'Auvergne, sur le Berry, le Poitou-Charentes et le Sud-Ouest, jusqu'à 29 ou 30 degrés en Aquitaine.