La météo de lundi : temps perturbé au sud

vents tempête 1280
Des vents violents vont frapper les Pyrénées-orientales et l'Aude lundi. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placés pour lundi en vigilance orange vents violents. 

Les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ainsi que Andorre ont été placés dimanche en vigilance orange vents violents avec des rafales attendues de 110 km/h à plus de 160 km/h, à partir de lundi 3h, a annoncé Météo-France.

Avalanches. La Savoie et les Alpes-Maritimes ont pour leur part été placés en alerte orange avalanches, avec au cours des vingt-quatre prochaines heures une "activité avalancheuse" attendue "observée en moyenne environ une fois par an", a précisé la même source. "Les fortes chutes de neige, accompagnées d'un vent de Sud-Est plus ou moins fort durant les dernières 36 heures (40 à 60 cm), ont fait augmenter le risque d'avalanche au niveau 4 - fort - durant cette journée de dimanche sur les massifs de Haute-Maurienne et du Mercantour", explique Météo-France.

 

Vents violents. Depuis la nuit de dimanche à lundi et toute la journée de lundi, la tramontane (vent de nord-ouest) va souffler très fort sur une grande moitié est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Durant cette période, la tramontane soufflera entre 110 et 130 km/h de manière généralisée, ces valeurs pouvant être légèrement dépassées sur les zones littorales (130 à 140 km/h).

C'est au Cap Béar que les rafales les plus violentes seront observées avec probablement plus de 160 km/h. Pour le vent de secteur Nord-Ouest, à partir de lundi 03h00, la tramontane soufflera entre "110 et 130 km/h de manière généralisée, ces valeurs pouvant être légèrement dépassées sur les zones littorales (130 à 140 km/h)", selon Météo-France, estimant qu'au "Cap Béar" (Pyrénées-Orientales) les rafales pourraient dépasser les 160 km/h". Ce type d'événement venteux n'arrive "que deux à trois fois par an", précise selon Météo-France.