La "Marche des cobayes" est arrivée à Paris

  • A
  • A
La cinquantaine de défenseurs de l'environnement qui participaient à la "Marche des cobayes" sont arrivés à Paris, ce samedi. © JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

La cinquantaine de défenseurs de l'environnement qui participent à la "Marche des cobayes" sont arrivés à Paris, ce samedi. Ils avaient quitté Fos-sur-Mer le 2 mai pour exiger, notamment, "un droit fondamental à un air sain".

La "Marche des cobaye" pour la santé environnementale est arrivée, ce samedi, à Paris. Cette cinquantaine de défenseurs de l'environnement étaient partis de Fos-sur-Mer le 2 mai dernier pour relier Bruxelles en soixante étapes. Objectif ? "Exiger le droit fondamental à un air sain, une alimentation saine" et la reconnaissance "des crimes industriels".

"Les gens ne veulent plus être des cobayes". Sur le chemin, les marcheurs, suivis par un bus, ont rencontré des associations locales pour débattre de l'alimentation, de la pollution ou des vaccins. Ce samedi, ils ont été accueillis par une centaine de personnes dans le nord de la capitale.

"Il faut qu'on se rassemble, il y a des gens qui ne veulent plus être cobayes, qui ne veulent plus être malades", a affirmé la députée écologiste européenne Michèle Rivasi, à l'origine de cette mobilisation.

Reçus par une délégation. Une marche pour la transition énergétiqueProchaine étape la semaine prochaine : une délégation doit être reçue, lundi, par le cabinet du ministre de la transition écologique et mardi, à Strasbourg, où un rassemblement est prévu, par celui du président du Parlement européen Antonio Tajani.

Le 27 juillet, c'est une autre marche "pour la transition énergétique", organisée par le réseau Sortir du nucléaire", qui partira de la Hague pour gagner Paris.