La loi Travail inquiète près de deux Français sur trois

Code du travail, 1280x640
© FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour autant, plus de neuf Français sur dix estiment qu'il faut modifier le Code du Travail. 

Selon un sondage* Elabe pour BFM TV publié mercredi, près des deux tiers des Français (60%) sont inquiets de la réforme du Travail. Le gouvernement présentera jeudi les ordonnances après trois mois de négociations avec les partenaires sociaux.

Un Français sur deux préférerait un aménagement. Pour autant, plus de neuf Français sur dix estiment qu'il faut modifier le Code du Travail. Pour 40% des sondés, il s'agit de le réformer en profondeur, quand 52% voudraient seulement "l'aménager sur quelques aspects". L'enquête montre que les Français sont moins favorables aux mesures symboliques de la loi qu'au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron. Aussi, si le référendum d'entreprise (61% d'opinions favorables) et la fusion des institutions représentatives du personnel (60%) restent largement soutenus, ces propositions cèdent, en trois mois, respectivement trois et cinq points.

De même, bien que moins populaires qu'avant l'été, la primauté des accords d'entreprise sur les accords de branche (52%, -1) et l'assouplissement de la réglementation des CDD (51%, -4) gardent une majorité d'opinions favorables. Le CDI de projet cède, quant à lui, huit points et passe sous la barre des 50% de bonnes opinions, à 44%. Enfin, le plafonnement des indemnités prud'homales reste la mesure la moins populaire, avec 36% d'opinions favorables (-3
points).

*Le sondage a été réalisé en ligne du 29 au 30 août, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.