La cigarette bientôt interdite dans un parc parisien sur dix : "je trouve ça extrême"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Europe 1 est allée à la rencontre des Parisiens à propos de la décision d'Anne Hidalgo d'interdire de fumer dans 52 parcs et jardins de la capitale au 1er juillet. Et ça ne fait pas l'unanimité. 
REPORTAGE

S’en griller une en profitant du soleil dans un parc, ce ne sera bientôt plus possible dans certains quartiers de Paris. Dès le 8 juin, une interdiction de fumer sera mise en place dans 52 jardins et parcs de la capitale, soit 10% des espaces verts disponibles. La mesure, prise par la maire de Paris Anne Hidalgo - et annoncée jeudi à la veille la Journée mondiale sans tabac - pour le bien-être des non fumeurs, des enfants et des joggeurs, ne fait pas l'unanimité. 

"On est étudiants, c'est pas normal"

À l'ombre d'un arbre, dans l'un des parcs où des panneaux seront installés pour indiquer l'interdiction, Martine ne comprend pas. "Je trouve que c'est quand même un espace où même si je fume je ne porte pas atteinte à autrui. Donc pour moi ça n'a pas vraiment de raison d'être", explique-t-elle à Europe 1. 

Léa renchérit et pointe le montant de l'amende réservée aux contrevenants : "on est étudiants, c'est pas normal. Si tu as envie de fumer de te poser dans un parc, de fumer une cigarette et qu'on te dit : '38 euros', je trouve ça extrême." 

"Une mesure parfaite pour les petits"

Mais du côté de l'aire de jeux, beaucoup de parents se félicitent de cette mesure."Ma fille, qui a un an, ça lui est déjà arrivé de ramasser des mégots et de le mettre à la bouche", déplore Maria. "Ça devrait être interdit, cette mesure est parfaite pour les petits". 

Une phase de test avait déjà été instaurée dans 6 espaces verts de juillet à novembre 2018. Elle avait permis de réduire le nombre de fumeurs présents dans les parcs, et surtout les mégots jetés au sol.

 

La liste des parcs concernés par l'interdiction 

2ème arrondissement : Square Louvois et square Jacques-Bidault.

3ème arrondissement : Square du Temple – Elie Wiesel, square Léonor Fini, square Émile Chautemps; jardin Léopold Achille, jardin Anne Frank et le jardin Madeleine de Scudéry.

4ème arrondissement : Square Langlois, square Schweitzer, square Galli, le clos des Blancs-Manteaux.

5ème arrondissement : Square St Médard

6ème arrondissement : Square Gabriel Pierné

8ème arrondissement : Jardin Marcel Pagnol.

9ème arrondissement : Square Montholon, square d’Estienne d’Orves, square Berlioz, square Alex Biscarre, square d’Anvers.

10ème arrondissement : Square Juliette Dodu, jardin Ylmaz Güney.

11ème arrondissement : Square Maurice-Gardette, jardin de la Folie-Titon.

12ème arrondissement : Jardin Trousseau, square de la Croix Rouge, square Jean Morin.

13ème arrondissement : Square Henri Cadiou, jardin de la Poterne des peupliers, jardin aux Mères, square Michelet, square Héloise et Abélard.

14ème arrondissement : Square Wyszynski, square Lemire.

15ème arrondissement : Square Dupleix, square Pablo Casals, square Chérioux, square Pierre-Adrien Dalpayrat, square Cambronne, square Violet, parc Georges Brassens, square Alleray Quintinie, square du Clos Feuquières, square des Cévennes.

16ème arrondissement : Square Lamartine.

17ème arrondissement : Square des Batignolles.

18ème arrondissement : Square Hélène Jourda, square Léon-Serpollet (Cloÿs).

19ème arrondissement : Square de la Place de Bitche.

20ème arrondissement : Square du Docteur Grancher, jardin Léon Zygel, square Sarah Bernhardt.

Europe 1
Par Yasmina Kattou, édité par Margaux Lannuzel