Le feu a détruit plus de 300 hectares dans le Morbihan et le Finistère. 1:16
  • Copié
Louise Douillet, édité par Ophélie Artaud
Alors qu'une nouvelle vague de chaleur va toucher la France, les incendies ont repris, notamment en Bretagne. Ce dimanche, 20 départs de feu se sont produits en simultané sur une distance de dix kilomètres, le long d'une même départementale. La piste criminelle est envisagée face à ces feux, qui ont nécessité l'évacuation de 300 personnes.

La France se prépare à une nouvelle vague de chaleur. Les incendies, eux, ont déjà repris en Bretagne. Plus de 300 hectares de végétation ont brûlé dans le Finistère et dans le Morbihan. Des feux touchant notamment les monts d'Arrée qui ont déjà subi de lourds dégâts en juillet. La piste criminelle est privilégiée parce que le scénario de ce dimanche est troublant : 20 départs de feu en simultané dans des communes distantes d'à peine dix kilomètres, le long d'une même départementale.

300 personnes évacuées

 

Alors, la préfecture a pris ses dispositions. Un arrêté a été publié dans plus de 70 communes du département. Il est désormais interdit de circuler comme de stationner dans les bois. En attendant, 300 pompiers continuent actuellement de lutter contre les flammes. Ils se concentrent sur les communes de Saint-Philibert, Locoal-Mendon et Crac'h. Des renforts venus d'Ille-et-Vilaine, de Vendée et de l'Eure sont arrivés en début de soirée. 

 

 

Les dégâts sont déjà très importants : 75 hectares de végétation ont brûlé dans le Morbihan, 250 dans le Finistère. Ce samedi soir, environ 300 personnes ont été évacuées vers les communes de Belz et d'Erdeven. Elles ont été accueillies dans des gymnases par la Croix-Rouge et attendent toujours le feu vert des pompiers pour pouvoir regagner leurs locations de vacances.