Hommage à Johnny Hallyday : sécurité et contrôles renforcés au cœur de Paris

  • Copié
avec AFP , modifié à
De la place de l'Etoile jusqu'à l'église de la Madeleine, un important dispositif de sécurité est déployé dès vendredi soir pour assurer l'encadrement de l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday.

"L'hommage populaire" qui sera rendu à Johnny Hallyday samedi à Paris sera encadré dès vendredi soir par un important périmètre de protection avec contrôles renforcés et restrictions de circulation, a annoncé la préfecture de police de Paris (PP). Le cortège funéraire partira samedi à 12h de la place de l'Étoile pour descendre l'avenue des Champs-Élysées en direction de l'église de la Madeleine, où aura lieu une cérémonie religieuse à laquelle assisteront la famille et les proches à partir de 13h. "Nous avons tout organisé en lien avec l’Élysée et avec la famille pour faire en sorte que cet hommage se déroule dans des conditions de sécurité", affirme sur Europe 1 la porte-parole de la préfecture de police Johanna Primevert.  

Un large périmètre de sécurité. Le périmètre de protection entrera en vigueur vendredi à 23h30 jusqu'à samedi 20h. Il englobe les Champs-Elysées, de la place de l'Etoile jusqu'à la place Clémenceau, la place de la Concorde, la rue Royale, la place de la Madeleine et la rue Tronchet, soit quelques axes et places parmi les plus fréquentés de la capitale. À partir de vendredi soir à 23h30, "toute circulation et tout stationnement seront impossibles à l'intérieur d'un important périmètre au cœur de Paris situé schématiquement entre le Rond-point des Champs-Elysées et la place des Pyramides bordé par le boulevard Haussmann et la rue de Rivoli", artères qui resteront cependant ouvertes à la circulation, informe la PP.

Des stations de métro fermées. À partir de samedi 8h, "ou plus tôt si les circonstances l'exigent", le périmètre sera élargi à un vaste polygone allant de la place Charles-de-Gaulle au Carrousel du Louvre en passant par l'avenue de l'Opéra et les quais rive droite du pont du Carrousel au pont Alexandre III, voies qui resteront libres à la circulation. Samedi, les stations de métros Concorde, Madeleine, George V, Champs-Elysée Clemenceau et Franklin Roosevelt seront fermées. 

carte

En vert : zone interdite à la circulation de vendredi 23h30 à samedi 8h.
En bleu : zone interdite à la circulation samedi à partir de 8h, ou plus tôt selon les circonstances. 
©Préfecture de police de Paris

Des motards en tenue d'honneur. 1.500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour l'occasion. Parmi les forces de l'ordre qui encadreront le convoi funéraire, 15 motards de la police seront en tenue d'honneur, précise à Europe 1 la porte-parole de la préfecture de police. 300 personnes du Samu, des sapeurs-pompiers de Paris et d'associations de secouristes bénévoles seront également affectées à l'événement. 

Contrôles et palpation. "L'accès et la circulation des personnes feront l'objet de contrôles renforcés par les forces de l'ordre", précise la PP dans un communiqué. Parmi ces contrôles figurent "des contrôles aléatoires (de personnes) dans la zone, des pré-filtrages avec la possibilité de faire une palpation des gens (...) ainsi que des plots anti-voitures béliers", détaille sur Europe 1 Johanna Primevert. "On a aussi renforcé la sécurité dans les gares", pour faire face à l'afflux de voyageurs venus de province pour l'hommage, ajoute-elle. Du côté de l'église de la Madeleine, un accès sera réservé aux invités de la cérémonie religieuse, dont chaque nom a été listé par les proches à la police, selon Johanna Primevert. 

Une affluence similaire à ses concerts. Samedi, la préfecture de police s'attend à une affluence de "plusieurs centaines de milliers de personnes", une fourchette calculée par rapport à l'affluence des concerts de l'artiste. "L'hommage populaire" rendu à Johnny Hallyday pourrait se dérouler jusqu'au milieu de l'après-midi, le temps que tous les fans présents fassent un dernier adieu à leur icône.